Résumé du roman
Ce roman de Mark Twain est publié en 1885, neuf ans après les Aventures de Tom Sawyer et en constitue la suite logique.
Les Aventures de Huckleberry Finn débutent par le retour du père de Huckleberry. Ce dernier, cupide, violent et alcoolique, a appris la découverte du trésor par les enfants lors de leurs démêlés avec Joe l’Indien. Il souhaite donc récupérer son fils, qu’il avait abandonné . Son seul dessein étant de mettre la main sur le trésor découvert par Tom et Huckleberry. Huckleberry Finn fuit son père alcoolique et brutal et fait croire qu’il a été assassiné.
Il se retrouve sur les routes aux côtés de Jim, un esclave noir en fuite, qui lui est recherché, car on le soupçonne justement d’être le meurtrier de Huck.
Les deux fugitifs souhaitent gagner ensemble, en radeau, le Nord abolitionniste. Égarés sur le fleuve à la suite d’une tempête, ils sont rattrapés et ne doivent leur salut qu’à deux escrocs, qui s’empressent de revendre Jim … à l’oncle de Tom Sawyer.
Pour Huck et Tom, c’est l’heure des retrouvailles. C’est aussi celle des projets imaginés pour rendre à Jim sa liberté.
« Ils traverseront mille aventures à travers lesquelles Mark Twain brosse le tableau à la fois joyeux et féroce d’une Amérique peuplée d’aventuriers et de braves gens, de trafiquants et de pauvres diables, de colons et d’esclaves… Picaresque, truculent, haletant, satirique et idéaliste: un classique éternel de la jeunesse »
« L’amitié qui lie Huck à Jim est très pure. La littérature américaine nous offre rarement l’exposé de rapports humains d’une beauté aussi sereine que l’amour qui finit par unir les deux fugitifs , le noir et le blanc, dont la vision commune d’un idéal humain supérieur et l’acceptation de la condition humaine ».
Stanley Geist, Dictionnaire des personnages ( Editions Robert Laffont, collection Bouquins)
Source bibliographique
Encyclopédie Hachette