Résumé du Roman
Trois soeurs , Lady Bertram, Mrs Norris et Mrs Price ont épousé la première un Lord, la deuxième un révérend, la troisième un lieutenant de marine sans éducation. Mrs Norris qui n’a pas d’enfant et se croit charitable, fait venir de Portsmouth, sa nièce défavorisée Fanny Price âgée de dix ans pour l’élever à Mansfield Park, propriété familiale commune. Mais alors que Mrs Norris avait indiqué qu’elle était prête à héberger la jeune Fanny, celle-ci devra finalement habiter chez les Bertram, et à leurs frais, Mrs Norris étant trop pingre pour la prendre elle-même en charge.
Arrachée à ses parents, à ses soeurs, et surtout à William, son frère complice, Fanny leur écrit régulièrement pour raconter sa vie à Mansfield Park .
Pauvre, mal habillée, devant supporter frustration et petites vexations, Fanny est mal à l’aise dans cette nouvelle demeure. Dans ce monde qui n’est pas le sien, elle est tolérée davantage qu’aimée. Timide et honnête , elle accepte sans sourciller toutes les tâches ménagères qu’on lui demande. Mais elle a la chance de trouver en son cousin, Edmond, un allié et un confident. Un tendre complicité les unit, et si Fanny pressent qu’elle est amoureuse de son cousin, elle se garde bien de lui avouer.
Quelques années plus tard, au presbytère des Grant, autres résidents de Mansfield Park, arrivent de Londres, Mary Crawford et son frère Henry. Tout se complique alors. Edmond qui souhaite devenir pasteur s’éprend de Mary , mais cette jeune femme un peu frivole va-t-elle vouloir d’un ecclésiastique pour époux ? Henry, redoutable séducteur, parvient très rapidement à charmer les deux filles de Sir Thomas Bertram. Mais alors que ces dernières commencent à se jalouser, le beau séducteur s’éclipse. Lorsqu’il revient quelques mois après, à Mansfield Park, après que les deux soeurs , dépités, aient décidé, l’une de se marier, l’autre de s’émanciper à Londres, Henry fait une cour assidue à Fanny.
Fanny, qui vient d’avoir dix-huit ans, fait son entrée dans le monde lors d’un bal donné en son honneur par son oncle, qui lui voue de la tendresse. Mais alors que Sir Thomas Bertram voudrait bien la marier avec Henry, Fanny fait tout pour fuir ce séducteur qui la laisse indifférente. La fortune et les belles manières de ce Dom Juan ne parviennent pas à convaincre Fanny qui secrètement rêve toujours de son cousin Edmond….
Source bibliographique
Le résumé de Mansfield Park sur le site d’Armand Poursin ( un grand merci à ce site , dont le résumé ci-dessus est très largement inspiré)
De tout un Peu : Le site d’Armand Poursin
Mansfield Park de Jane Austen ( traduit de l’Anglais par V. Leconte et Ch. Pressoir) Christian Bourgois Editeur
Dictionnaire des personnages, collection dirigée par Guy Schoeller, Bouquins, Robert Laffont
La première phrase de Mansfield Park :
« Voici une trentaine d’années, mademoiselle Maria Ward de Huntingdon fut assez heureuse pour captiver, avec sept mille livres de rente comme seule fortune, le coeur de Sir Thomas Bertram, de Mansfield Park, dans le comté de Northampton, et se hausser ainsi jusqu’au rang de femme de baronnet, acquérant de surcroît tout le bien-être et les avantages matériels qu’offrent une belle maison et un revenu considérable. »
Les dernières phrases de Mansfield Park :
« Ils s’installèrent alors à Mansfield, et le presbytère , que Fanny n’avait jamais approché sans ressentir quelque pénible sensation de contrainte ou d’inquiétude , devint bientôt aussi cher à son coeur , aussi parfait à ses yeux que ne l’avait été, depuis longtemps pour elle, tout ce qui se trouvait dans le voisinage et sous la haute protection de Mansfield ».
Les photos proviennent du film Mansfield Park
( adaptation du roman de Jane Austen) réalisé par Patricia Rozema (1999)