Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : Résumé

Notre-Dame de Paris, ce roman de 490 pages, de Victor Hugo a été publié en 1831.

Résumé de Notre-Dame de Paris   

L’action se situe en 1482, un an avant la mort de Louis XI. Nous sommes à Paris, avec ses rues tortueuses, et sa Cour des Miracles qui est un repaire de criminels. Sur l’île de la cité rayonne Notre-Dame de Paris, sa majestueuse cathédrale. Ses tours abritent Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame, borgne, bossu et boiteux, qui y vit à l’année. 

Le 6 janvier 1482, lors de la fête des fous, Quasimodo est élu pape des fous. Il est assis sur un trône et défile dans la ville sous les huées de la foule. Pierre Gringoire, poète et philosophe, tente en vain d’amener le peuple à contempler son œuvre plutôt que le défilé. L’archidiacre Claude Frollo apparaît, arrête le défilé et ordonne à Quasimodo de retourner avec lui à Notre-Dame.

Claude Frollo et Quasimodo se connaissent bien. Seize ans auparavant, un bébé infirme a été abandonné sur le parvis de la cathédrale. C’est Claude Frollo, un jeune prêtre, qui l’a recueilli. Ce dernier est maintenant l’archidiacre de la cathédrale où l’enfant difforme a grandi.

Gina Lollobrigida et Anthony Quinn dans «Notre-Dame de Paris»  (1956)

A la recherche de quelque chose à manger, Gringoire admire Esmeralda, une jeune bohémienne surnommée l’Égyptienne, qui danse au milieu de la foule. Il décide de la suivre. Après avoir pénétré dans une ruelle, elle est soudain attaquée par Quasimodo et Frollo qui tentent de l’enlever. Gringoire vient à son secours, mais Quasimodo l’assomme. Les archers du roi, menés par le capitaine de la garde Phoebus de Chateaupers, arrivent juste à temps pour secourir Esmeralda et capturer Quasimodo, tandis que Frollo s’enfuit.

Gringoire se retrouve au milieu de la cour des Miracles, le quartier des mendiants et des truands. Fait prisonnier et sur le point d’être pendu, il ne doit son salut qu’à l’intervention de la belle bohémienne.

Le lendemain, accusé de la tentative de rapt d’Esmeralda et condamné à être exposé au pilori en place de Grève, Quasimodo doit subir les moqueries et les violences de la foule. Il souffre d’être humilié par cette foule qui le hait. Il implore de l’eau, mais personne ne répond à ses supplications jusqu’à ce qu’Esmeralda, prise de pitié, lui apporte un peu d’eau.

Quelques mois plus tard, Esmeralda danse devant Notre-Dame lorsque Phoebus l’appelle. Elle est tombée amoureuse de lui et rougit lorsqu’il lui demande de le rencontrer le soir même. Frollo les observe du haut de Notre-Dame et devient follement jaloux. Son obsession passionnelle pour Esmeralda l’a conduit à s’éloigner de Dieu et à désirer follement la belle bohémienne. Dans sa cellule secrète de Notre-Dame, il projette de piéger Esmeralda. Cette même nuit, il suit Phoebus à son rendez-vous avec Esmeralda. Il le poignarde à plusieurs reprises et s’échappe.

 Esmeralda, qui vient d’arriver, est accusée du meurtre du capitaine (qui, en réalité, survivra), et capturée par la garde du roi. Après avoir été torturée lors de son procès, Esmeralda avoue que c’est elle qui a tué Phoebus. Elle s’accuse également d’être une sorcière. Elle est condamnée à mort et doit être pendue sur la potence de la place de Grève. Frollo lui rend visite en prison et lui promet de la sauver si elle l’aime en retour.  Mais elle le traite d’assassin et refuse de le revoir. Persuadée que Phœbus est mort, elle préfère renoncer à la vie.

Avant son exécution, Esmeralda est humiliée publiquement devant Notre-Dame. En regardant la place, elle aperçoit soudain Phoebus et crie son nom. Il a survécu à la tentative d’assassinat, mais refuse que l’épisode soit rendu public car il doit se marier avec sa promise, Fleur-de-Lys. Il se détourne d’Esmeralda et entre dans la maison de sa future épouse.

Au moment où on va lui passer la corde au cou, Quasimodo surgit et enlève Esmeralda. Ils se réfugient dans la cathédrale, protégés par le droit d’asile. Quasimodo est également tombé amoureux d’elle depuis qu’elle lui a apporté ce verre d’eau. Il avait longuement planifié son enlèvement.

Esmeralda est maintenant en sécurité et le restera tant qu’elle sera à l’intérieur de la cathédrale. Les premiers temps, elle a du mal à regarder Quasimodo, mais elle finit par se lier d’amitié avec lui.

Frollo demande à Gringoire de délivrer Esmeralda. Celui-ci fait appel aux truands de la cour des Miracles. Lorsqu’ils attaquent Notre-Dame pour libérer la prisonnière, ils sont repoussés par le sonneur.

Dans un dernier stratagème, Frollo parvient à faire sortir Esmeralda de la cathédrale. Il lui propose le choix suivant : dire qu’elle l’aime ou être pendue. Elle demande à être exécutée. Impuissant, Quasimodo aperçoit la silhouette d’Esmeralda dans sa robe blanche suspendue à l’échafaud. Il hurle de désespoir. Comprenant enfin le rôle qu’a joué son maître, Frollo, Quasimodo le précipite du haut de Notre-Dame. Il se laissera ensuite mourir près du corps d’Esméralda.

Adaptations ( Ballet, comédie musicale, cinéma…)

Le roman a inspiré de nombreux artistes , notamment Roland Petit, dans un ballet créé en 1965 à l’Opéra de Paris (musique de Maurice Jarre), Robert Hossein, dans une comédie musicale (1978), ainsi que Luc Plamondon et Richard Cocciante (1998)

Plusieurs cinéastes ont également adapté le roman au cinéma, dont Jean Delannoy (1956), avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn

Source documentaire :