La dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas

Lien vers l’auteur

La dame de Monsoreau a été publié en 1846. Ce roman constitue la deuxième partie de la trilogie  d’Alexandre Dumas sur les guerres de religion.

Les 2 autres romans de cette trilogie sont La Reine Margot et Les Quarante-Cinq. Comme pour beaucoup de ses romans, Alexandre Dumas a bénéficié de la collaboration d’Auguste Maquet.

Résumé du roman

L’action se passe en 1578. Charles IX est mort. Son frère Henri III lui succède sur le trône de France.

Henri est un roi superstitieux et faible. Les « mignons » envahissent la cour et essayent d’influencer le monarque. Henri III se laisse également fortement guidé par sa mère, Catherine de Médicis.

Le pays est très divisé par les luttes entre catholiques et protestants. Henri III doit composer avec ses proches, notamment avec son frère, fourbe et avide de pouvoir,  le duc d’Anjou. Il se méfie également de nombreux ennemis, dont les Guise qui ont créé une Ligue de catholiques.

Le frère du roi s’est attaché les services d’un brillant gentilhomme, Louis de Bussy d’Amboise, comte de Clermont, ennemi juré des mignons du roi.

Tombé  dans un guet-apens, Bussy d’Amboise  est soigné par une jeune femme, Diane de Méridor, dont il tombe follement amoureux.

Hélas, la belle et jeune femme  est promise à l’odieux Comte de Monsoreau, le grand veneur du roi et ne laisse pas indifférent  le duc d’Anjou lui-même.

Les amants doivent faire preuve d’une grande prudence et de beaucoup d’imagination pour vivre secrètement leur passion. Ils bénéficient toutefois du soutien de Saint-Luc qui s’est pris d’amitié pour eux, et du jeune médecin de Bussy.

Mais Monsoreau  et le duc d’Anjou dont la jalousie est féroce, découvrent cette idylle et préparent  leur vengeance.

Sources bibliographiques

L’article de Sylvie Cardonna sur l’excellent site consacré à Alexandre Dumas

En savoir plus :

Une première adaptation de la Dame de Monsoreau a été réalisée en 1971 pour la télévision avec la sublime Karin Petersen

Réalisation : Yannick Andréi 
avec : Karin Petersen (Diane), Nicolas Silberg (Bussy), Denis Manuel (Henri II), Michel Creton (Chicot), Gerard Berner (Anjou) 

7 épisodes : 

  1. Les Épées et la Dame blanche
  2. L’Homme en noir 
  3. La Nuit du fou 
  4. La Coupe brisée 
  5. Les Merlettes de Lorraine 
  6. Les Fougères de Méridor 
  7. Le Guet-apens 

Karin Petersen et François Maistre
Karin Petersen et François Maistre

Après être tombé dans un guet-apens, le beau et brave Bussy d’Amboise est soigné par une jeune femme, Diane de Méridor, dont il tombe follement amoureux. Hélas, Diane est promise à l’infâme Comte de Monsoreau, le grand veneur du roi, en réalité au service du Duc d’Anjou, et est de plus convoitée par ce dernier. Dès lors, les amants, aidés entre autres par Saint-Luc qui s’est pris d’amitié pour eux, et par le jeune médecin de Bussy, le fidèle Rémy, devront déjouer les plans machiavéliques de Monsoreau, dont la jalousie est féroce, et du duc d’Anjou…

Une nouvelle adaptation de la Dame de Monsoreau en préparation sur France 2

Réalisation : Michel Hassan 

avec : Esther Nubiola (La baronne Diane de Méridor), Thomas Jouannet (Le comte Bussy d’Amboise), Frédéric van den Driessche (Le comte de Monsoreau), Patrick Fierry (Le roi Henri III de Valois), Frédéric Quiring (Le Duc d’Anjou)

2007 – France – Classique/Drame – 2 x 1h30  

Les deux parties : « La couleur du sang », et « La mort d’un juste ».

Synopsis

La jeune baronne Diane de Méridor ( Esther Nubiola), orpheline de mère, éveille pour son malheur l’amour du comte de Monsoreau (Frédéric Van Den Driessche), nouvel homme puissant de la cour d’Henri III (Patrick Fierry).

La belle innocente doit lutter contre cet homme devenu son mari alors qu’elle même s’éprend de l’audacieux comte Bussy d’Amboise (Thomas Jouannet), jeune protestant rallié au duc d’Anjou (Frédéric Quiring), frère du Roi, par réalisme plus que par conviction.

Or, Bussy arrache au même moment un édit royal redonnant aux Protestants leur liberté de culte.

Cet acte de réconciliation consenti par le roi Henri III déclenche aussitôt un complot orchestré par les ennemis jurés du monarque, le duc et la duchesse de Guise (Anne Caillon), soutenus par les ligueurs ultra catholiques.

Ces derniers s’appuient sur la haine farouche que porte le duc d’Anjou à son frère le roi pour le renverser.

Pris entre deux feux, Bussy se retrouve au coeur d’une intrigue politique qui va l’obliger à choisir son camp. Malheureusement pour lui, son engagement le met en porte à faux dans la lutte qu’il mène en parallèle, pour arracher Diane, devenue la femme de son coeur, aux griffes du comte de Monsoreau…