Coup De Pouce Tatiana De Rosnay

Tatiana de Rosnay

Ecrivain, scénariste et journaliste, Tatiana de Rosnay explore toutes les formes d’écriture.

« Pourquoi j’écris ? J’ai commencé à 10 ans, un roman de 100 pages, dédié à ma mère, écrit à la main sur un cahier d’écolier. C’était l’histoire d’une petite fille très riche et très malheureuse qui vivait à Londres, au 19° siècle. Elle va faire une rencontre qui changera son existence. J’avais envie de raconter une histoire qui soit différente de ma vie, qui tienne le lecteur en haleine. Imaginer, intriguer, et divertir. Tout est parti de là. Dans mes tiroirs, dort une vingtaine de manuscrits, écrits entre l’âge de 10 à 30 ans. »

De père français et de mère anglaise, Tatiana a vécu aux Etats Unis et a étudié à l’Université d’East Anglia en Angleterre.
Tatiana revendique sa double culture qui lui donne un point de vue particulier sur le monde et ses contemporains.

Tatiana de Rosnay vit et écrit à Paris, elle est mariée et mère de deux enfants.

  • Spirales, le septième  roman de Tatiana de Rosnay
  • Moka, le huitième  roman de Tatiana de Rosnay

Les livres qu’a publiés Tatiana de Rosnay  :

L’Appartement Témoin (Fayard) 1992

« Le premier livre que j’ai publié, en 1992. La perspective de me glisser dans la peau d’un quinquagénaire blasé, d’exposer plutôt impitoyablement ses faiblesses, sa peur de vieillir (il n y a pas que les femmes qui ont cette peur là !) ses défauts, ses pensées les plus intimes, de lui faire vivre l’aventure la plus extraordinaire et étrange de sa vie m’a semblé infiniment alléchante. Quelle distraction d’avoir, le temps d’un livre, un regard d’homme, un corps d’homme, une pensée d’homme, grâce au pouvoir des mots. J’avais envie de raconter l’histoire d’un être à priori banal, dont la vie n’a été –je le cite : ­­ « qu’une série de désastres, un itinéraire semé de nullité et d’abîmes », et qui, à 55 ans, n’attend plus grand chose de l’existence. Puis un jour, il emménage dans un nouvel appartement… »

Mariés pères de famille   (Plon)

Mon deuxième livre, des nouvelles qui ont pour thème principal, l’infidélité masculine. Je crois que toute femme qui a déjà connu le frémissement d’un doute parce que son mari est en retard ou qu’il a une trace de rouge à lèvres sur la joue, se reconnaîtra dans cette galerie de portraits. Une dizaine de femmes découvrent qu’elles sont trompées. Leurs points communs : elles sont jeunes, 30 ans, sont mariées depuis moins de 10 ans, et ont des enfants. Sinon, elles sont toutes différentes, par leur milieu social, leur métier, et surtout leur façon de réagir à l’adultère de leur mari. C’est cette réaction qui m’a intéressée et qui constitue le pivot du livre. »

Le Dîner des Ex (Plon)

« Une femme de 40 ans, Margaux, chef d’orchestre, décide d’inviter les hommes qui ont compté à un dîner d’anniversaire. En attendant le jour J, elle va faire le bilan de sa vie amoureuse et professionnelle. J’ai voulu dans ce livre expliquer le lien étroit entre la mémoire musicale et l’amour. Par exemple : vous êtes dans votre voiture, vous allumez la radio, vous entendez une chanson qui vous rappelle immédiatement une histoire d’amour, un lieu, une date. Ressurgit alors tout un pan de votre passé… »

Le Coeur d’une autre (Plon)

« Je me suis toujours demandée, si en héritant d’un nouveau cœur après une greffe, on pouvait se mettre à ressentir les choses différemment, si l’on héritait d’une partie de la personnalité de son donneur ? Alors j’ai crée Bruce Boutard, un informaticien bourru et misogyne de 40 ans, qui souffre d’une rare maladie cardiaque. Seul une greffe peut le sauver. Lors de sa convalescence, en Toscane, son nouveau cœur va se mettre à battre comme un fou devant un tableau d’un maître de la renaissance, Paolo Ucello. Pour la première fois, Bruce va se poser des questions…Sa personnalité, ses goûts, son caractère ont changé. Qui était son donneur ? Evidemment, je n’ai pas résisté à l’envie de lui donner un cœur de femme, lui le macho ! Et c’est alors que Bruce va partir sur les traces de son donneur, une extraordinaire jeune femme dont la vie était pleine de secrets. »

Le Voisin  Plon 2000 Pocket 2001

« Face à son nouveau voisin, Colombe a le choix : vaincre ou déménager ».