Article de Christine Weissrock paru dans la lettre de l’Atelier-Paribas  le 24 février 2000

Naissance d’un site dédié à la littérature française

Créé et animé par des passionnés bénévoles, http://www.alalettre.com a été lancé en décembre 1999.

On y trouve dès maintenant une dizaine de portraits d’auteurs, des notes biographiques et des liens vers d’autres sites consacrés à ces écrivains.

Une cinquantaine de notes biographiques ainsi que des résumés d’ouvrages de la littérature française viendront enrichir le site au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Une fois ces bases installées, le site proposera des analyses sur ces auteurs et leurs oeuvres et s’ouvrira, dès que possible, à la littérature internationale. Une version anglaise est prévue début 2001.

Alalettre.com souhaite être l’un des sites de référence de la littérature française aussi bien pour la partie classique (évènements relatifs à tous ces auteurs : conférences, exposition, vie des associations littéraires, films …) que pour les grands auteurs contemporains.

En février, 150 à 250 personnes ont consulté quotidiennement alalettre.com : du 20 janvier au 20 février : 6 600 visiteurs, 41 000 pages vues.

Les auteurs les plus visités en février sont : Prévert, Hugo, Sartre, Balzac, Camus, Zola et Baudelaire. Les internautes de plus d’une vingtaine de pays ont déjà consulté le site. 60 % des visiteurs viennent de France, puis par ordre décroissant, de Belgique, Suisse, Canada, USA (sites en .edu), Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Australie … 

(Christine Weissrock – Atelier Paribas 24/02/2000)