Virginia Woolf est née le 25 janvier 1882 à Londres.
Élevée dans une famille cultivée de la société victorienne, Virginia passe des heures à lire dans la bibliothèque familiale. La mort de sa mère, puis celle de son père en 1904 l’entraînent dans une profonde crise de dépression. La fratrie (Virginia, son frère, sa sœur) achète une maison et rencontre de jeunes intellectuels, avec qui ils forment le groupe de Bloomsbury.
C’est au sein de ce mouvement qu’elle fait la connaissance de Leonard Woolf, son futur époux et fondateur des éditions Hogarth Press à ses côtés en 1917. Elle publie en 1915 Traversées (Voyage Out), premier roman qui précède de nombreux succès : Mrs Dalloway (1925), La promenade au phare (To the Lighthouse, 1927), Orlando (1928) et Les Vagues (The Waves, 1937). Par ailleurs, l’écriture d’Orlando s’inspire de Vita Sackville-West, femme de lettres avec qui l’écrivaine eut une liaison durant les années 1920. L’œuvre de Woolf ne s’arrête pas aux portes de la fiction. Militante pour le droit de vote des femmes et fortement impliquée dans la cause féministe, elle est à l’origine de plusieurs essais comme Une chambre à soi (A Room of One’s Own, 1929) et Trois Guinées (Three Guinees, 1938).
Terrassée par la folie qu’elle dit l’envahir, elle met fin à ses jours par noyade en 1941, laissant sur le bureau de son mari une dernière lettre poignante.
Considérée comme un des principaux écrivains modernistes du XXe siècle, Virginia Woolf a marqué et inspiré la société anglaise.
Source bibliographique: arche-editeur.com & lessaintsperes.fr