Présentation des Châtiments
Victor Hugo. quitte Paris en décembre 1851 suite coup d’état perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre. Il réside d’abord à Bruxelles puis s’installe en Août 1852 à Jersey . Il y restera jusqu’à ce que les autorités de Jersey l’expulsent en 1855. Il ira alors à Guernesey, une île plus petite et plus sauvage que Jersey. Il ne rentrera en France qu’en 1870.
Les 98 poèmes des Châtiments décrivent sa colère et son indignation suite au coup d’état de celui qu’il a surnommé Napoléon le Petit. Ils sont publiés en 1853 à Bruxelles par Hetzel.
Ce recueil poétique est composé de 7 livres :
Livre I La société est sauvée
Livre II L’ordre est rétabli
Livre III La famille est restaurée
Livre IV La religion est glorifiée
Livre V L’autorité est sacrée
Livre VI La stabilité est assurée
Livre VII Les sauveurs se sauveront
Les 6 premiers livres portent des titres visant à caricaturer les principales valeurs du régime de Louis-Napoléon Bonaparte : » la société est sauvée « , » l’ordre est rétabli « , » La famille est restaurée « , » La religion est glorifiée » » l’autorité est sacrée « , » La stabilité est assurée « . Le septième « Les sauveurs se sauveront » parodie les livres précédents par un jeu de mot sur le verbe sauver. Il incarne l’espérance de Hugo qui espère déstabiliser Napoléon Le petit par l’influence de ses écrits.
Les Châtiments débute par Nox (le passé, la nuit du coup d’Etat, la dictature) et se termine par Lux (le futur, la lumière attendue de la Liberté, l’amour). Victor Hugo reprend, dans Les Châtiments, tous les thèmes de Napoléon le Petit, son violent pamphlet publié l’année précédente.
Sources bibliographiques
Hugo de Catherine Balaudé-Treilhou ( Balises, edition Nathan)
Dictionnaire des Grandes Oeuvres de la Littérature française, Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty ( Editions larousse)
Les poèmes de Victor Hugo sur le site Poésie française
Une présentation générale des Châtiments par Marie-Luce Colatrella ( sur le site www.lettres.net)
Les Châtiments sur le site de l’Académie de Strasbourg