Le prix Goncourt 2023 attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son livre « Veiller sur elle ». Il a remporté ce prix, au 14e tour avec la double voix du président Didier Decoin.
Rien n’était joué, selon le Figaro. La semaine dernière encore, les pronostics allaient bon train dans tout Paris. On a évoqué un duel entre Neige Sinno et Jean-Baptiste Andrea, entre deux succès critiques et publics (la première a vendu plus de 45.000 exemplaires et le second, 56.000). Et puis, lundi 6 novembre, les jurées du Femina ont attribué leur prix à Neige Sinno pour son livre Triste Tigre (P.O.L.), modifiant les pronostics. Car, depuis 2021, les Goncourt ont pour principe, de ne pas remettre leur prix à un livre déjà primé par un grand prix de l’automne.
Depuis 2017, Jean-Baptiste Andrea, publie un roman tous les deux ans. Après Ma reine, Cent millions d’années et un jour, Des diables et des saints, son quatrième Veiller sur elle a emporté l’adhésion des jurés.
Il s’agit d’un roman d’amour, un roman picaresque, un roman de vengeance comme on n’en fait guère plus depuis Dumas. Sur près de six cents pages, on y accompagne le destin d’une statue mystérieuse et de deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer : Mimo, sculpteur surdoué, né pauvre et handicapé, et Viola, fille d’un riche marquis en mal de liberté. Nous les suivrons à Florence, au bord de l’Arno, à Rome et à Palerme. Jean-Baptiste Andrea traverse allégrement le XXe siècle et ses remous en offrant moult rebondissements à ses lecteurs. Pourront-ils s’extraire de leur condition ?