Charles Swann est un personnage majeur dans À la recherche du temps perdu , l’œuvre de Marcel Proust.
On le découvre dès le premier tome, Du côté de chez Swann , et nous le revoyons dans les 6 autres tomes d’À la recherche du temps perdu : À l’ombre des jeunes filles en fleurs , Le Côté de Guermantes ,Sodome et Gomorrhe I et II , La Prisonnière, Albertine disparue , et Le Temps retrouvé.
Swann, le narrateur le dit lui-même : c’est le noyau originel de La Recherche et même si son destin est un échec, il n’en est pas moins l’un des personnages les plus attachants inventés par Proust.
Jeremy Irons (Charles Swann) et Ornella Muti (Odette de Crécy)
dans le film « Un amour de Swann » de Volker Schlöndorff (1984)
Séduisant, perspicace et souvent empreint d’ironie, Swann exerce une grande fascination sur le narrateur, qui se retrouve en lui.
C’est lui qui révèle au narrateur le monde de l’Art, de cet Art qui transfigure le monde où nous vivons.
Swann est un homme élégant, issu d’une famille juive enrichie, mais intégré à la haute société parisienne. Il est passionné par l’art, l’histoire, et surtout la peinture. Son goût raffiné et son intelligence font de lui une figure respectée dans les cercles mondains. On ne lui connaît aucune activité professionnelle si ce n’est la rédaction d’une biographie du peintre flamand Veer Mer
Bien qu’il fréquente les salons de l’aristocratie, Swann est aussi en quête de plaisirs intellectuels et est un fervent amateur de musique. Son amour pour une sonate de Vinteuil, par exemple, joue un rôle symbolique dans le roman. D’ailleurs, un court passage de cette sonate, « la petite phrase » a un grand succès et va accompagner les amours de Swann et d’Odette
Odette : Swann en tombe éperdument amoureux d’elle. C’est une femme belle mais superficielle, qui n’appartient pas à son milieu social. Malgré son intelligence, Swann est aveuglé par son amour pour Odette, ce qui le conduit à des comportements humiliants et à une souffrance intense. Il souffre particulièrement de sa jalousie, persuadé qu’Odette le trompe.
« Dire que j’ai gâché des années de ma vie pour une femme qui ne me plaisait pas » : Cette phrase célèbre illustre la prise de conscience de Swann sur la vacuité de son amour pour Odette, qu’il finit par épouser malgré tout, mais dans une relation qui perd son éclat.
Pour en savoir plus sur Swann :
- À la recherche du temps perdu de Marcel Proust sur alalettre
- Du côté de chez Swann de Marcel Proust sur alalettre
- Biographie de Marcel Proust sur alalettre
- Charles Swann ou le Charmant stérile sur France Culture
Source bibliographique :
- A la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust
- A la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust . Profil d’une œuvre – Bernard Gros
- L’excellent site Proust, ses personnages d’André Vincens