Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de John Steinbeck. Il a été publié en 1937.
Il est avec Les Raisins de la colère l’œuvre la plus célèbre de l’écrivain.
Résumé
Au bord de la rivière Salinas, en Californie, deux hommes fatigués par une longue marche. George Milton et Lennie Small sont deux amis d’enfance qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme ouvriers agricoles saisonniers de ranch en ranch.
George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins.
Mais cette amitié est parfois lourde à assumer pour Georges car Lennie, en dépit d’une émouvante sincérité, a des comportements étranges : il adore caresser les souris. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas toujours à dominer sa puissance, si bien que souvent les souris n’y résistent pas.
Lennie est fragile intellectuellement, ce qui lui vaut bien des ennuis. Un jour, il se retrouve en face de la jeune femme de Curley, son patron . Elle est belle et sensuelle. Elle s’approche pour lui parler. Il refuse, car il se sait vulnérable; mais elle se fait plus insistante. Elle lui avoue qu’elle déteste son mari et qu’elle se sent malheureuse. Ému, Lennie lui caresse les cheveux ; mais il les caresse si fort qu’elle finit par prendre peur et se met à crier….
Source bibliographique
Des souris et des hommes de John Steinbeck, Collection Folio