Fille d’Œdipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d’enterrer le corps de son frère Polynice. En effet le roi Créon, son oncle, qui règne sur Thèbes, interdit sous peine de mort, d’ensevelir Polynice qui a mené une armée contre Thèbes.
Antigone veut enfreindre son ordre. Elle obéit à une loi non écrite, celle de la justice divine, sur laquelle aucun décret humain ne prévaut. Vierge héroïque , elle oppose un fier dédain aux raisonnements de sa sœur Ismène , qui n’ose l’aider à ensevelir leur frère et tente de la persuader que leur intérêt est d’obéir au plus fort.
Quelques citations d’Antigone de Jean Anouilh
« Vous me dégoutez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu’il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n’est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite ou mourir ! »
« La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignotte assis au soleil ».
Pour en savoir plus sur Antigone :
- Antigone sur alalettre
- Les grands personnages de la littérature sur alalettre
- Antigone, la rebelle
- Antigone ou le grand non sur France Culture
Antigone donnant la sépulture à Polynice, Sébastien-Louis-Guillaume Norblin, 1825.