Anatole Edouard Nicolo, reçoit le Prix « Envoyé par la Poste 2024 » pour À l’ombre des choses
Le Prix Envoyé par La Poste distingue chaque année un ouvrage dont le manuscrit a été envoyé spontanément par courrier à un éditeur, sans aucune recommandation préalable.
Ce prix est, depuis 2015, un véritable révélateur de talents. Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023, était ainsi le lauréat de l’édition 2017. En 2023, c’est Mokhtar Amoudi pour son livre Les conditions idéales publié aux Éditions Gallimard qui avait été récompensé
Cette année c’est Anatole Edouard Nicolo, pour À l’ombre des choses, publié chez Calmann-Lévy qui a reçu ce prix.
La remise du prix se tiendra le 3 septembre 2024, sous la présidence de Philippe Wahl, président du Groupe La Poste et de sa fondation d’entreprise.
Dans « À l’ombre des choses », Anatole et G. grandissent dans une ville moyenne.
Issus d’une famille d’artistes, ils sont élevés dans le bruit, les mélodies et les rires. Tout bascule avec le divorce des parents.
Ballottés entre un foyer social avec leur mère et le « squat de luxe » avec leur père, l’innocence des deux frères s’évapore peu à peu.
Malgré tout, une chose demeure : le lien qui les unit. À l’ombre des choses, c’est le roman bouleversant du petit dernier de la famille. Un gamin paumé qui cherche sa place dans le monde quand son frère semble avoir trouvé la sienne, la musique.
Un jeune homme sensible qui comprend que la lumière peut se trouver, même dans l’ombre.
Anatole Edouard Nicolo
Anatole Edouard Nicolo, né en 1996, a d’abord fait carrière dans le domaine du sport avant de se tourner vers l’écriture de scénarios. À l’ombre des choses est son premier roman.