Le prix du Roman Fnac 2024 décerné à Marie Vingtras pour « Les âmes féroces »

« Les âmes féroces » de Marie Vingtras

Marie Vingtras, autrice de« Les Ames féroces », paru aux éditions de l’Olivier, remporte le prix du Roman Fnac 2024.

Ce prix prestigieux, qui ouvre traditionnellement les prix de la rentrée littéraire depuis 2002, sera remis ce soir à la FNAC des Ternes. Il récompense Les Ames féroces, un faux polar ensorcelant aux personnages bien campés.

Publié en août aux éditions de L’Olivier, ce livre, à l’instar de son premier ouvrage Blizzard, se déroule aux États-Unis et narre un fait divers fictif, cette fois-ci autour du meurtre d’une adolescente dans une petite ville rurale.

Dans un communiqué, le jury a salué la manière dont « Marie Vingtras y dépeint une nature rude et sauvage et met en lumière la force des relations humaines face aux blessures du passé », a souligné le jury dans un communiqué.

Ce prix, décerné pour la 23 ème fois, repose sur les votes de 400 membres du programme de fidélité de la Fnac et de 400 libraires. Il fait suite à celui attribué à Jean-Baptiste Andrea en 2023 pour son roman Veiller sur elle (Éditions de l’Iconoclaste), lequel remportera également le prix Goncourt deux mois plus tard. Le  prix du Roman Fnac met en lumière de nouveaux talents et guide les lecteurs dans les sorties littéraires de la rentrée. Avec cette distinction, la Fnac, qui fête ses 70 ans cette année, réaffirme son engagement envers la littérature et l’édition.

Marie Vingtras

Née à Rennes en 1972, Marie Vingtras rêve depuis longtemps de littérature mais exerce le métier d’avocate à la Cour. Après avoir raconté pendant plus de vingt ans la vie des autres, elle a voulu conter ses propres histoires, en les situant dans un univers radicalement différent du quotidien rythmé par le droit.

Elle écrit sous un pseudonyme qu’elle a adopté en référence à Arthur Vingtras, un des noms utilisés par la journaliste Séverine au XIXè siècle

 Son premier roman « Blizzard », publié en 2021 se déroulait déjà aux Etats-Unis. Il avait trouvé son public, obtenu de nombreux prix littéraires et s’était hissé en tête des ventes (220 000 ventes).

Source Bibliographique

Pour en savoir plus :