En 2006, la romancière Tatiana de Rosnay publiait « Elle s’appelait Sarah »(Héloïse d’Ormesson) qui nous avait émus jusqu’aux larmes. Le roman avait été traduit dans une trentaine de langues et vendu à plus de 11 millions d’exemplaires. Un tsunami.
Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a publié une vingtaine de livres (essentiellement des romans), qui, chacun occupe une place privilégiée dans nos souvenirs . Comment oublier « Rose », cette veuve qui seule va lutter contre le baron Hausmann qui veut l’exproprier ? Candice Louradour et Dominique Marquisan les deux héroïnes de « Nous irons mieux demain » ? Angèle Rouvatier, la fascinante thanatopractrice de « Boomerang » ? et bien-sûr, Sarah, cette petite fille de 10 ans qui enferme, en juillet 1942, son petit frère dans un placard au moment où la police vient les chercher… ?
Tatiana de Rosnay a toujours entretenu des rapports fascinants avec les lieux d’habitation, les secrets, les voisins, et aussi quelques personnalités ( Daphné du Maurier, Emile Zola, Lola de Lempicka , Marilyn Monroe ….)
Elle leur a rendu hommage avec passion et talent (Manderley for Ever, Tamara par Tatiana, Nous irons mieux demain …), car c’est une virtuose de l’émotion entremêlée de rebondissements inouïs.
En février 2024, elle fera revivre Norma Jean Baker dans « Poussière Blonde ». Nous y retrouverons Pauline, une femme de chambre, dont le destin va lui permettre de la croiser.
« Émouvant et rédempteur, Poussière blonde est son roman le plus fort », affirment les éditions Albin Michel, dans un communiqué paru début décembre.
« Poussière blonde » de Tatiana de Rosnay (Albin Michel) – Février 2024
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, et vivement Février 2024
Guy Jacquemelle