Perrine Tripier publie « Conque » (Gallimard), son deuxième roman.

En 2023, Perrine Tripier publiait , à l’âge de 24 ans, « Les Guerres précieuses », unanimement salué par la critique. Dans ce premier roman, elle se projetait dans la peau d’une femme en fin de vie, se remémorant son passé. : Que restait-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d’une vie ?

Le 22 août 2024 , Perrine Tripier publie « Conque » son deuxième roman qui allie mystère et contemplation.

Quatrième de couverture

« Conque, nom féminin, coquille en spirale servant d’instrument depuis des millénaires. Coquillage berceau et tombeau, où se niche, caché, le grain de sable. » Quelque part dans un pays battu par le vent du large, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur sur un chantier archéologique qui vient de mettre au jour les vestiges des Morgondes, guerriers-marins millénaires, dont seuls les bardes avaient gardé la trace. Martabée est chargée de les étudier afin de redorer le roman national. Pour entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement. Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer. Lorsque la lucidité prendra le pas sur l’ivresse et sur la vanité, qui choisira de voir, et qui s’aveuglera encore ? Fable politique et poétique, ce deuxième roman de Perrine Tripier allie mystère et contemplation. Dans cette Conque s’enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.

L’autrice

Perrine Tripier est originaire de Saint-Junien en Haute-Vienne. Elle est diplômée M2 de littérature en 2021 à l’Université de Rennes. Elle est professeur de lettres dans un lycée en Bretagne.

 Francesca Mantovani / Gallimard

En savoir plus :