Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari

Une nuit d’été, au milieu d’une foule de touristes massés sur un port corse, Alexandre Romani, un enfant du pays, poignarde Alban Genevey , un jeune étudiant dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l’île de beauté.

Ils se connaissent depuis l’enfance , alors pourquoi ce geste criminel pour une banale bouteille de vin ?

Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari

Présentation de l’éditeur

Pour une banale histoire de bouteille introduite illicitement dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d’une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, étudiant dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l’île, connaît son agresseur depuis l’enfance.
Dès lors, le narrateur, intimement lié aux Romani, remonte – comme on remonterait un fleuve et ses affluents – la ligne de vie des protagonistes et dessine les contours d’une dynastie de la bêtise et de la médiocrité.
Sur un fil tragicomique, dans une langue vibrante aux accents corrosifs, Jérôme Ferrari sonde la violence, saisit la douloureuse déception de n’être que soi-même et inaugure, avec la thématique du tourisme intensif, une réflexion nourrie sur l’altérité. Sur ce qui, dès le premier pas posé sur le rivage, corrompt la terre et le cœur des hommes.

Source Bibliographique

Jérôme Ferrari

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse. Il a obtenu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud. À son image a reçu le prix Le Monde 2018 et le prix Méditerranée la même année. Nord Sentinelle paraît en août 2024.

 Jérôme Ferrari © Marianne Tessier

Jérôme Ferrari © Marianne Tessier