Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants.
Toni Morrison se passionne très tôt pour la littérature. Après son diplôme de fin d’études secondaires obtenu avec brio, elle s’inscrit à la plus prestigieuse des universités africaines-américaines : l’Université Howard, pour étudier la littérature. Ses auteurs favoris sont notamment Jane Austen et Léon Tolstoï. Après avoir poursuivi à l’Université Cornell, elle termine ses études en soutenant une thèse sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf.
Elle devient alors professeure de littérature à l’Université de Texas Southern puis à Howard pendant près de dix ans. Pendant qu’elle enseigne, elle épouse Howard Morrison en 1958, un architecte originaire de la Jamaïque, avec qui elle aura deux fils, avant de divorcer en 1964 et prendre la décision de s’installer à Syracuse puis à New-York et de devenir éditrice chez Random House en 1967. Au sein de cette maison d’édition, elle est chargée du secteur de la littérature noire et est à l’initiative des autobiographies de grandes figures telles que Mohamed Ali et Angela Davis.
Elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Même une fois retraitée de l’université, Toni Morrison a toujours eu le souci de s’entourer d’artistes contemporains – musiciens, plasticiens, metteurs en scène – avec qui elle a régulièrement collaboré.
En septembre 2011, elle a ainsi présenté l’adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle a été l’invitée d’honneur du festival America de Vincennes en 2012.
Toni Morrison est décédée le 5 août 2019 à l’âge de 88 ans.
Source bibliographique : bourgoisediteur.fr & memoire-esclavage.org