À la Comédie des Champs-Élysées, Arnaud Denis propose une cruelle adaptation des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Vénéneuses , cyniques, libertines, assassines, « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos (1782) sont éblouissantes de cruauté.
Dans ce roman épistolaire, la marquise de Merteuil utilise sa féroce intelligence pour amener son complice et ancien amant, le vicomte de Valmont à séduire et discréditer la jeune Cécile de Volanges. En effet pour assouvir son désir de vengeance et punir un certain comte de ses ennemis, elle cherche à corrompre sa promise, la toute jeune Cécile, une parente pourtant, fraîchement sortie du couvent.
Mais le bel aristocrate, lui, n’a d’yeux que pour la présidente de Tourvel.
Dans ce jeu cruel, malheur aux sentiments
Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos à la Comédie des Champs-Élysées
Adaptation et Mise en scène d’Arnaud DENIS
Distribution : Delphine DEPARDIEU, Valentin de CARBONNIERES, Salomé VILLIERS, Michèle ANDRE, Pierre DEVAUX, Marjorie DUBUS et Guillaume DE SAINT SERNIN
Revue de presse
« Port altier et noblesse de jeu, Delphine Depardieu est une Merteuil fascinante et troublante, alliant légèreté et gravité, femme blessée d’une dureté cassante mais aux failles béantes, elle se montre incandescente et froide dans les passions qui l’animent ».
Le Parisien
« Jamais grossiers, ces traits d’esprit sont aussi de formidables appuis pour les sept excellents comédiens. En face, le public, lui, exulte de tant de cruauté si finement distillée. Et se délecte de ces histoires de tromperies, de trahisons, d’amours passionnées et de liberté ».
Telerama
« Arnaud Denis signe un coup de maître. À l’adaptation et à la mise en scène, celui qui est également comédien restitue la quintessence scandaleuse de l’œuvre tout en lui insufflant une touche de modernité (le mouvement #MeToo n’est pas loin) ».
Le Figaro
Arnaud Denis a choisi de nous plonger résolument en enfer à La Comédie des Champs-Elysées, sans donner dans l’ellipse. Il n’a pas hésité à tailler dans le texte, à le restructurer, à y ajouter des scènes de liaisons et n’a occulté aucune des situations scabreuses : sexe, harcèlement, viol. Au-delà de la langue magnifique, ce texte offre une analyse, hélas très actuelle, des rapports déséquilibrés entre les hommes et les femmes, de la prédation, des jeux de l’amour qui ne doivent rien au hasard.
Les Echos