Les grandes patries étranges de Guillaume Sire

Joseph Portedor a perdu son père lors de la première guerre mondiale. Le garçon est d’une sensibilité extrême. Il jure alors qu’il vengera son papa et le chagrin de sa maman. Il emménage avec elle sur l’île de Tounis, à Toulouse.

Il rencontre Anima Halbron, une jeune fille juive, pianiste. Elle a une forte personnalité et une langue venimeuse. Il en tombe amoureux et se jure de toujours la protéger. Mais la seconde guerre mondiale éclate …


 

Les grandes patries étranges de Guillaume Sire

Présentation de l’éditeur

«  Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph l’aurait reconnue parmi des millions. Il savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix – si elle lui demandait quoi que ce soit –, il serait incapable de refuser. »
 
À la mort de son père, tombé au champ d’honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l’île de   Tounis, à Toulouse. Le garçon est d’une sensibilité extrême. D’une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un cœur qui s’épuise, la composition d’un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage.
 
Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse.
Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n’être qu’un enfant, sa vie bascule.
 
Il la protégera coûte que coûte. 

Guillaume Sire © Renaud Konopnicki - Les grandes patries étranges

Guillaume Sire © Renaud Konopnicki

Guillaume Sire

Guillaume Sire est écrivain et enseignant à l’université Toulouse-Capitole. Son précédent roman, Avant la longue flamme rouge, a été distingué par de nombreux prix littéraires, notamment le prix Orange du livre, le prix des lecteurs de la Ville de Brive, le prix du roman Coiffard…

Source bibliographique