Aurélien Bellanger aime mélanger le vrai et le faux, faire cohabiter le réel et la fiction. Il est depuis longtemps passé maitre dans cet art avec des romans comme La Théorie de l’information, L’Aménagement du territoire.
Dans Les Derniers Jours du parti socialiste, il nous livre ici le portrait d’un homme, incarnant la ligne dure du parti socialiste, et dont les opinions radicales, voire réactionnaires, vont peu à peu essaimer dans les mentalités… au point d’ouvrir une brèche, puis une voie royale aux idées proférées par les représentants de l’extrême droite.
Dans ce roman balzacien, hommes politiques, philosophes et gens de médias se chamaillent dans des luttes d’idées et de pouvoirs, sur fond de Printemps républicain.
Présentation de l’éditeur
Début du XXIe siècle. Deux philosophes que tout oppose rêvent de prendre d’assaut la République des Lettres. Un apparatchik de seconde zone, agitateur d’idées au Parti socialiste, a lui pour obsession de sauver la République française. Alors que la publication de caricatures par un journal satirique déclenche une crise géopolitique inédite et une succession d’attentats, ces trois ambitieux créent un mouvement secret qui va entraîner le pays vers un destin imprévisible.
Aurélien Bellanger construit de livre en livre une Comédie humaine des temps modernes. Après les récents succès de Téléréalité ou du Vingtième Siècle, et Le Musée de la jeunesse dans la collection « Ma nuit au musée », il retrouve ici son sujet de prédilection, la politique, en faisant le portrait sans concession des errements de la gauche.
La Presse en Parle
Ouest France
« Pour affronter les turbulences de la laïcité à la française confrontée au défi de l’islamisme, l’auteur raconte la carrière d’un intellectuel du Parti socialiste devenu le grand défenseur de la laïcité émancipatrice et universaliste, dernier refuge selon lui de l’identité de gauche ».
Le Soir
« Dans « Les derniers jours du parti socialiste », Aurélien Bellanger réécrit l’histoire politique de la France, à moins qu’il ne la bégaie ».
Transfuge
« Aurélien Bellanger signe un bon roman, Les derniers jours du parti socialiste, mais à bien des égards problématiques ».
Aurélien Bellanger
Ecrivain et essayiste Aurélien Bellanger est né en 1980 à Laval
En 2010, il publie un essai sur Michel Houllebecq intitulé Houellebecq écrivain romantique. Son premier roman La théorie de l’information paraît chez Gallimard en 2012.
En septembre 2012, il publie son premier roman chez Gallimard La théorie de l’information
Ce premier roman est tiré à 10000 exemplaires. L’auteur déclare avoir voulu écrire une roman balzacien sur l’époque contemporaine. Le personnage principal est en partie inspiré de la biographie de Xavier Niel, fondateur de Free. Le titre du roman fait référence à la théorie de l’information développée par Claude Shannon dès 1948.
Son deuxième roman paraît en 2014 et s’intitule L’aménagement du territoire
Le Grand Paris sort en 2017 et Le continent de la douceur en août 2019.
En août 2024, il publie au Seuil Les Derniers Jours du Parti socialiste , roman à clés, qui dépeint l’ascension du Printemps républicain.
Grand lecteur de Balzac et du philosophe Bruno Latour, il brosse un portrait de la France contemporaine à travers ses transformations politiques, économiques, technologiques et sociales.
Source Bibliographique
Les Derniers Jours du parti socialiste de Aurélien Bellanger sur le site du Seuil
Les Derniers Jours du parti socialiste de Aurélien Bellanger sur le site Transfuge