Le jury Goncourt a annoncé le mercredi 25 octobre à Cracovie (Pologne) les 4 finalistes du Prix Goncourt 2023 : Jean-Baptiste Andrea, Gaspard Kœnig, Éric Reinhardt et Neige Sinno.
C’est la deuxième année d’affilée, après Beyrouth en 2022, que l’Académie Goncourt choisit une ville étrangère pour annoncer ses finalistes.
Veiller sur elle (éditions L’Iconolaste) de Jean-Baptiste Andrea raconte une histoire d’amour dans l’Italie fasciste entre une patricienne et un plébéien tous deux épris d’art.
Humus (L’Observatoire) de Gaspard Kœnig imagine des étudiants en agronomie tourmentés par le sombre destin de notre planète.
Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard) d’Éric Reinhardt conte la chute d’une femme qui quitte un mari trop absent. Ce romancier de 58 ans a enchaîné les succès. L’adaptation de « L’Amour et les Forêts » (Gallimard , 2014) a été l’un des événements du dernier Festival de Cannes.
Enfin, Triste tigre (POL) de Neige Sinno est une réflexion sur les viols répétés qu’a imposés à l’autrice son beau-père dans son enfance, les conséquences sur sa vie et les questions que posent ces crimes pour lesquels le violeur a été condamné. Vivant au Mexique, cette autrice de 46 ans pourrait être consacrée après avoir déjà raflé deux prix de la rentrée littéraire remis par le quotidien Le Monde et le magazine Les Inrockuptibles.
Le prix sera décerné le 7 novembre au restaurant Drouant, à Paris, comme le veut la tradition depuis plus d’un siècle.