Le prix Goncourt des lycéens 2023 a été attribué ce jeudi 23 novembre à Neige Sinno pour son roman Triste tigre.
Après le prix Femina, Neige Sinno remporte cette très belle récompense pour son livre sur l’inceste (Il s’agit du récit des viols subis par l’autrice pendant sept ans de la part de son beau-père). L’ouvrage ressort d’une liste de sept titres dans laquelle figuraient notamment Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Goncourt 2023.
On connaît la passion des lycéens pour les livres aux sujets sociétaux. L’année dernière, ils couronnaient Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine, une autobiographie dans laquelle il racontait la vie de sa famille, exilée, déchirée entre la France et le Liban des années 70 à nos jours. Avant lui, c’était Clara Dupont-Monod, pour S’adapter, roman (qui avait également remporté le prix Femina) sur la naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie ; encore avant Djaïli Amadou Amal pour Les impatientes, un roman sur les violences faites aux femmes au Cameroun et avant elle, les lycéens récompensaient Karine Tuil pour Les Choses humaines, un roman sur le viol.
Cela fait dix semaines consécutives que Neige Sinno figure en tête des ventes des librairies, juste derrière Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 avec Veiller sur elle (L’Iconoclaste), premier du classement des meilleures ventes de la Fnac/ Le Point.