Le prix Décembre 2023 a été attribué à Kevin Lambert pour son roman « Que notre joie demeure». Il devient à 31 ans le plus jeune lauréat à décrocher cette récompense.
Le lauréat a reçu sa récompense mardi 31 octobre, à l’occasion d’une soirée à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent, à Paris. Le prix est doté de 15 000 €.
Son roman est un des plus envoûtants de la rentrée littéraire. Sélectionné parmi les finalistes du prix Goncourt, finaliste du prix Médicis, « Que notre joie demeure » – son troisième roman après Tu aimeras ce que tu as tué (2017) et Querelle de Roberval (2018) publiés chez Héliotrope – complète la fresque sociale entamée par l’auteur et s’immisce, cette fois, chez les nantis.
Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde.
Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité. Débute alors une longue traversée du désert.
Kevin Lambert a suscité l’enthousiasme de la critique en France. Mais également la polémique. En septembre, son éditeur révélait que l’auteur avait eu recours aux services d’une «sensitivity reader» canado-haïtienne afin de vérifier à quel point un personnage d’origine haïtienne était crédible.
Une pratique courante en Amérique du Nord, mais décriée en France. Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018, avait ainsi vivement réagi sur Instagram, appelant les écrivains à «bosser», «prendre leur risque», «sans tutelle, ni police». Dans une interview au Figaro, Kevin Lambert avait alors répondu: «Nicolas Mathieu a le droit de ne pas être d’accord avec le procédé. Pour ma part, je ne crois ni aux lois universelles ni aux absolus en art. Dans un roman, on travaille avec une matière sensible, en mouvement, pleine d’ambivalences, on s’intéresse au particulier plus qu’au général. On peut bénéficier d’une lecture spécialisée. […] Après cette publication, on s’est parlé par Instagram avec Nicolas Mathieu. Je crois qu’on respecte chacun la démarche de l’autre.»
Le prix a été créé en 1989, sous le nom de prix Novembre, pour récompenser un roman oublié des autres prix littéraires d’automne. Mais, cette année, il vient avant les autres grands prix, comme le Femina, le Goncourt, le Renaudot et le Médicis.
Présidé par Oriane Jeancourt-Galignani, le jury du prix Décembre est composé de Maxime Catroux, Chloé Delaume, Christophe Honoré, Charles Dantzig, Laure Adler, Patricia Martin, Amélie Nothomb, Claude Arnaud et Arnaud Viviant.
Kevin Lambert succède à Lola Lafon, récompensée l’année dernière pour son roman Quand tu écouteras cette chanson (Stock).