« Le Barman du Ritz » de Philippe Collin

Juin 1940. Les troupes allemandes entrent dans Paris, pourtant le grand hôtel Ritz reste ouvert, il accueille une centaine d’officiers supérieurs, l’élite de la Wehrmacht

Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde, célébré pour son art du cocktail.


S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.

La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.

Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l’œil et l’oreille d’une France occupée, et raconte l’éternel affrontement entre la peur et le courage.

« Le Barman du Ritz » de Philippe Collin (Albin Michel) : Prix Maurice Druon 2024

L’auteur

Philippe Collin est un producteur de radio. Né en 1975 à Best, il a une formation d’historien. Son mémoire de maîtrise porte sur l’épuration des collaborateurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il commence à travailler pour France Inter en 1999. D’abord attaché de production pour les émissions « A toute allure », « Diagonales » et « Charivari », Philippe Collin débute au micro durant l’été 2003 dans « Ça va pas durer » de Frédéric Bonnaud. Démentant le titre de l’émission, sa collaboration dure puisque qu’il s’est amusé à trahir nombre d’expressions françaises dans « Charivari » et « La bande à Bonnaud » jusqu’en 2006. Parallèlement, il rejoint l’équipe du « Grand Journal » de Canal Plus (2004-2005).

Producteur sur France Inter, auteur d’essais et scénariste de bandes dessinées, Philippe Collin est l’auteur de podcasts très suivis consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain ou encore aux Résistantes. Le Barman du Ritz est son premier roman.

La Presse en parle 

« TTT – Dans ce superbe premier roman, Philippe Collin, bon connaisseur de la période, suit la destinée de cet homme de juin 1940 à août 1944 : quatre années d’Occupation où, dans le grand hôtel parisien, Hemingway et Fitzgerald ont laissé leur place aux officiers allemands, maîtres des lieux, et à toute la clique collaborationniste qui vient se pavaner, fière de côtoyer Cocteau ou Coco Chanel »  

Télérama

« La sobre narration au présent précipite le lecteur au cœur des scènes ­vécues par Frank Meier, toujours sur ses gardes, et les passages tirés de son journal (fictif), qui reviennent sur sa vie, contribuent à lui donner une belle épaisseur romanesque. « 

Le Monde

« Il y a alors aujourd’hui comme une évidence à voir son premier roman nous plonger à nouveau dans cette époque aussi tragique qu’épique, où les pires lâchetés côtoient les plus admirables héroïsmes ».

Fnac

 « Ce livre raconte la France occupée et c’est brillant ».

Le Parisien

« Dans ce premier roman, historique évidemment, Philippe Collin trouve le ton et mieux encore.»

La Tribune du Dimanche

« Philippe Collin nous embarque, avec un indéniable talent de conteur, dans le quotidien d’un théâtre de masques.» 

Le Figaro

En savoir plus :