Molière, de son véritable nom , Jean-Baptiste Poquelin, est né en 1622 , rue Saint-Honoré à Paris. La date est incertaine. Son acte de baptême sera retrouvé en 1820 à Saint-Eustache dans le 1er arrondissement de Paris. Il y est mentionné la date du 15 janvier 1622 qui est la référence historique de son entrée dans le monde.
Une trentaine de comédies en vers ou en prose constituent son héritage. Chacune dépeint la société de l’époque sans concession. La satire est son combat, le rire son arme. Il critique sans peur les mœurs : l’éducation, le mariage, les charlatans, l’église, la noblesse, les salons littéraires, jusqu’au Roi Soleil. D’une modernité imparable pour le dix-septième siècle, son génie a révolutionné le genre. Universel, il est l’auteur français le plus lu, traduit et joué dans le monde
On lui doit les célèbres pièces «L’Avare», «Les Précieuses ridicules», «Le Bourgeois gentilhomme» ou encore «Le Misanthrope».
Pour l’honorer une citation de Jean d’Ormesson et une anecdote de Francis Huster dans son « Dictionnaire amoureux de Molière »
« Au même titre que Hugo, que la baguette de pain, que le coup de vin rouge, que la 2CV Citroën et que le béret basque, Molière est un des mythes fondateurs de notre identité nationale »
Jean d’Ormesson
« Nous sommes à Paris, en matinée, au Théâtre du Rond-Point. À l’affiche, « Dom Juan » avec Jacques Weber dans le rôle-titre, Fanny Ardant dans le rôle d’Elvire, et Francis Huster qui met en scène et joue Sganarelle. Dans la salle, des enfants, des adolescents et leurs parents et grands-parents. La pièce commence tout juste, et on entend encore quelques chuchotis. Un homme se lève au premier rang, il s’écrie en direction de la salle : « Vos gueules c’est du Molière ! ». Cet homme, c’était Serge Gainsbourg. »
« Dictionnaire amoureux de Molière » de Francis Huster