Le Mercredi 27 novembre à 21.00, émission spéciale de la grande librairie animée par Augustin Trapenard : « Comment faire lire nos enfants ? »
À l’heure où les jeunes lisent de moins en moins et où les écrans font concurrence aux livres, La Grande Librairie consacre une émission pour répondre à cet enjeu sociétal.
Selon le dernier rapport du Centre National du Livre, les 7-19 ans liraient de moins en moins, et de moins en moins longtemps : 19 min de lecture par jour en moyenne – c’est 4 minutes de moins qu’il y a deux ans. Et seulement 12 minutes pour les 16-19 ans. Les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres.
Heureusement des solutions existent !
Pour les connaître, Augustin Trapenard s’est entouré des grands noms de la littérature jeunesse dont Susie Morgenstern, la papesse de la littérature pour enfants et adolescents, autrice de plus de 150 ouvrages dont « La sixième », « Confession d’une grosse patate », « La première fois que j’ai eu seize ans ».
Daniel Pennac, le père de la célèbre saga Malaussène et ardent défenseur de la lecture à voix haute.
Le dessinateur Zep dont les albums de son malicieux Titeuf se sont écoulés à plus de 20 millions d’exemplaires.
Marie-Aude Murail, une des romancières les plus lues en France avec notamment sa série « Sauveur & Fils », elle sera accompagnée de sa fille Constance Robert-Murail avec qui elle signe un roman à quatre mains.
Timothée de Fombelle, acclamé pour ses diptyques Tobie Lolness et Vango, sa trilogie Alma, dont le troisième tome a paru cette année.
Clémentine Beauvais, autrice et traductrice de nombreux livres pour la jeunesse, et enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de York (Royaume-Uni).
Le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquera en quoi la lecture est bénéfique et indispensable au développement du cerveau, car oui, lire c’est bon pour les méninges !
À leurs côtés, Myriam Meyer, professeure de français, latin et grec, racontera ses cinq années d’expérience dans un collège d’éducation prioritaire et comment elle a réussi à donner l’envie de lire à ses élèves, ludique et étonnant !
Chacun apportera ses conseils et astuces pour donner ou redonner le goût de la lecture et découvrir les pouvoirs insoupçonnés de la littérature :
– Susie Morgenstern « Mon Ariel à moi » (Glénat Jeunesse)
– Zep « Dessiner le monde » (Rue de Sèvres)
– Marie-Aude Murail et sa fille Constance Robert-Murail « Francoeur, À nous la vie d’artiste ! » (L’école des loisirs)
– Stanislas Dehaene « Une idée dans la tête » (Odile Jacob)
– Daniel Pennac « Mon Assassin » (Gallimard)
– Clémentine Beauvais « Comment jouir de la lecture ? » (La Martinière Jeunesse)
– Myriam Meyer « Wesh, madame ?! » (Robert Laffont)
– Timothée de Fombelle « Alma – tome 3 – La Liberté » (Gallimard)