« La couleur noire n’existe pas » raconte l’histoire de Livia, une jeune fille qui depuis son enfance souffre d’une forte myopie. Puis à l’adolescence, une maladie s’attaque à sa rétine. Cela limite de plus en plus son champ de vision et la peur pour son futur l’amène à éviter de parler de la maladie à ses camarades ou sa famille.
Épaulée par son tuteur Emilio, la jeune fille va devoir réinventer sa vie.
Présentation de l’éditeur
Livia a la vie devant elle, une famille aimante, des yeux magnifiques. Et elle court vite, très vite, remportant ses courses les unes après les autres. Mais un jour, une ombre la fait trébucher après la ligne d’arrivée. Petit à petit, les objets se mettent à disparaître, engloutis par un mal qui s’attaque à sa rétine.
Face à l’inexorabilité de la maladie, Livia ne pourra plus gagner. Pas de la façon qu’elle imaginait, en tout cas. Aidée de son tuteur, Emilio, elle devra alors réinventer sa façon d’habiter le monde et, ce faisant, apprendre à devenir elle-même. Qui a dit que le noir n’était pas une couleur ?
Chatoyant d’émotions, de sensations, irradié par une langue cristalline, à l’opposé des ténèbres qui s’abattent sur son inoubliable protagoniste, un roman de formation bouleversant et universel.
« Vous vous souviendrez de tout dans La couleur noire n’existe pas. Les objets de ce roman demeureront longtemps en vous, même quand Greta Olivo les aura fait disparaître, brouillant votre vue page après page. Difficile d’imaginer un premier livre plus réussi » — Paolo Giordano, auteur de Tasmania et de La Solitude des nombres premiers
Greta Olivo
Greta Olivo est née en 1993 et vit à Rome. Elle a fait des études à la Scuola Holden de Turin et travaille dans une agence littéraire.
« La couleur noire n’existe pas » est son premier roman. Pour le personnage de Livia, elle s’est librement inspirée de son histoire familiale.