Depuis quarante ans, la comédie musicale « Les Misérables » , le spectacle inspiré du chef-d’œuvre de Victor Hugo connait un succès planétaire (plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde), mais n’a jamais réussi à s’imposer en France .
Cette malédiction pourrait prendre fin cet automne avec une nouvelle version du spectacle, sur la scène du Théâtre du Châtelet, à Paris, depuis le 20 novembre.
Ce spectacle avait été écrit par les Français Alain Boublil (paroles) et Claude-Michel Schönberg (musique) en 1978. C’est d’ailleurs Alain Boublil qui a remanié le livret pour rendre cette nouvelle version plus fluide et mettre en scène ses personnages emblématiques : Jean Valjean, Cosette, Javert, Les Thénardier, Gavroche…
La fresque humaniste de Victor Hugo résonne en tout un chacun : “Tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles”.
Jamais « Les Miz » n’ont semblé susciter autant d’attente en France qu’à l’aube de cette nouvelle version. Les cinquante dates des représentations programmées au Théâtre du Châtelet affichent déjà quasi complet. Une tournée dans l’Hexagone est prévue, qui pourrait se prolonger hors de nos frontières. « La version que nous allons proposer sera la plus belle de toutes, et sera jouée partout dans le monde dans les trente prochaines années », s’enflamme déjà Olivier Py, directeur du Châtelet, qui a accompagné le projet dès son arrivée à la tête de l’institution, en 2023. Il mise gros sur cette œuvre, « qui a la force d’un opéra et l’ouverture d’une comédie musicale ». Si le succès attendu se confirme, ce sera donc la fin d’un long purgatoire pour Les Misérables en France.
La Troupe des Misérables en répétition
Source bliographique
- Dossier de presse des Misérables
- Les amours contrariées des Misérables en France sur le site du Monde
- “Les Misérables”, comédie musicale au succès planétaire, va-t-elle enfin convaincre au pays d’Hugo ? sur le site de Telerama