Résumé du Lion de Joseph Kessel
Au pied du Kilimandjaro , le narrateur séjourne dans une réserve naturelle du Kenya administrée par John Bullit. Le directeur de la réserve y vit avec Sybil, son épouse et Patricia leur fille de 10 ans.
Le narrateur est fasciné par les immenses paysages de l’Afrique orientale. Il se prend également de sympathie pour Patricia, la jeune fille, qui vit entourée des animaux de la réserve administrée par son père. Sybil, la mère de Patricia , est , elle, terrorisée de voir sa fille vivre comme une sauvageonne parmi ces animaux sauvages.
Patricia est très proche de King, un jeune lionceau qu’elle a recueilli et nourri quant il était tout petit. King est maintenant devenu un fauve impressionnant mais Patricia continue de jouer avec lui sans prendre gare à sa puissance .
Des Masaï vivent aux abords de la réserve, et Oriounga, un jeune guerrier, est séduit par le pouvoir que la jeune fille exerce sur le fauve. Lui n’a qu’un rêve : affronter un lion. En effet, chez les Masaï, pour devenir un homme, il faut vaincre un lion en combat singulier, et le tuer.
Oriounga vient affronter le lion et se fait dévorer par lui. Le père de Patricia, ex-chasseur, violant la promesse faite à sa fille, est obligé d’abattre King. Patricia quitte, désespérée, le paradis de son enfance et part avec le narrateur pour une pension de Nairobi.
Adaptation du Lion sur France 2
Téléfilm sur France 2
jeudi 25 décembre 2003 de 20:55 à 22:45
Téléfilm de José Pinheiro (France, 2003), d’après Joseph Kessel. Scénario, adaptation et dialogues : Philippe Setbon. 110 mn. Inédit. Avec Anouchka Delon : Patricia Bullit. Alain Delon : John Bullit.
Ornella Muti et Alain Delon ( Sybil et John Bullit)
Anouchka Delon (Patricia Bullit)
Source bibliographique
Le Lion de Joseph Kessel ( Editions Folio)
Dictionnaire des Grandes Oeuvres de la Littérature française, Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty (Editions larousse)