Très belle mise en espace , pour le Festival Nava à Limoux de Katte, la dernière pièce de Jean-Marie Besset.
Le jeune Frédéric (futur Frédéric II) , fils du prince héritier Frédéric-Guillaume Ier (roi de Prusse de 1713 à 1740) et de Sophie-Dorothée de Hanovre, est un jeune homme qui préfère les arts à la guerre.
Ce qui n’est pas du goût de son père. Ce roi tyrannique a pour obsession que son fils lui ressemble et que sa fille lui obéisse et épouse qui il veut. Unis et complices, le frère et la sœur parviennent tant bien que mal à faire front. Même la reine, l’épouse de Frédéric-Guillaume , qui a pourtant du caractère, est obligée de se donner souvent à lui pour calmer sa violence (ils auront quatorze enfants, dont dix survivront).
Jean-Pierre Bouvier & Jérémy Gillet dans Katte de Jean-Marie Besset
Les colères du roi n’y font rien. Le prince ne parvient pas à se motiver pour la vie militaire et préfère se consacrer à la musique et la littérature. Le conflit s’aggrave à partir de 1730 , alors que le jeune prince n’a que 18 ans. Le roi souhaite briser la personnalité du fils rebelle. Il multiplie les humiliations et les mauvais traitements.
C’est alors que le roi découvre la complicité amoureuse entre son fils et Katte, un des officiers de la garde royale. Sa colère et sa vengeance seront terribles…
Il fallait l’audace et le talent de Jean-Marie Besset pour écrire aujourd’hui une tragédie classique en cinq actes et en alexandrins.
Le danger était double : au niveau de l’écriture, l’auteur devait mettre ses pas dans ceux de nos grands auteurs du 17-ème siècle, tout en imaginant une écriture contemporaine. Et deuxième défi, lors de la représentation, les actrices et les acteurs devaient réussir à donner vie et à incarner ces dialogues et leurs personnages.
Pari doublement réussi. Car le texte est magnifiquement ciselé, et la remarquable mise en espace d’Anne Bouvier s’appuyant sur une brillante distribution offrent un spectacle remarquable.
Nous assistons à une réelle alchimie entre Jean-Pierre Bouvier (impressionnant en monarque violent et cynique), Béatrice Agenin (reine qui a peur, mais qui n’hésite pas à affronter son mari) , Tom Merci (il incarne , avec un délicieux accent, l’honnêteté et n’a pas peur d’affronter l’issue fatale), Jérémy Gillet (incarnant à la fois la douleur du fils battu et la fierté de l’amant qui choisit son camp) , Marion Lahmer (très digne en princesse inquiète et grande sœur complice), Philippe Girard (impayable en espion à lunettes noires ) et Jérôme Prigent (très convaincant en pasteur luthérien) ; sans oublier les jolis airs de flûte d’Emeline Pont.
Très émouvant d’assister à la création de Katte, sous les étoiles de Limoux et sous la protection des tours du Château de Flandry.
Guy Jacquemelle
En savoir plus :
Festival NAVA ( Nouveaux auteurs de la Vallée d’Aude) à Limoux