Rachida Brakni est née à Paris. Elle est la fille de Kaddour et de Kheira, des parents algériens.
Sur son compte Instagram, en décembre 2023, on peut voir un cliché d’elle enfant, pull rouge et regard tendre, avec ce message : « Fille de Kaddour et de Kheira. Tous deux sont nés en Algérie. Tous deux ont trimé toute leur vie pour offrir une vie décente à leurs enfants. Lorsque je suis née, ma mère était sans papiers. Grâce au droit du sol, j’étais de fait française », écrit-elle. « J’étais la fille d’immigrés, pas tout à fait française selon certains mais j’avais la loi pour moi, avec moi. C’est un sombre jour… qui laissera des traces… »
Rachida Brakni, émue, a ensuite exprimé à Télérama sa colère : « Je repense à la petite fille que j’étais. Qu’est-ce qu’on va dire demain à un enfant né en France de parents étrangers qui doit attendre ses 18 ans pour savoir s’il est véritablement français ? Doit-on comprendre que nous sommes des Français de seconde zone ? » Avant d’ajouter : « Sans cesse, l’étranger est toujours celui qui est responsable des maux de la France. Cette loi est confondante de bêtise, rien de bon ne peut en résulter. »
Après s’être destinée à des études d’avocate, Rachida Brakni suit finalement des cours de théâtre et entre en 1998 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle devient pensionnaire de la Comédie Française entre 2001 et 2004, date à laquelle elle quitte l’institution pour mener une carrière au cinéma. Elle est révélée au grand public en 2001 pour son rôle dans « Chaos » de Coline Serreau pour lequel elle remporte le César du Meilleur espoir.
Elle obtient en 2002 le Molière de la Révélation Féminine pour son rôle de Dona Maria de Neubourg, la reine d’Espagne, dans Ruy Blas
Rachida Brakni dans Ruy Blas de Victor Hugo
En 2003 elle tourne « L’Outremangeur » où elle fait la rencontre de son futur mari Eric Cantona.
Rachida Brakni poursuit ensuite une carrière aussi bien au cinéma, à la télévision qu’au théâtre. En 2017, elle chante dans le groupe Lady Sir créé avec Gaëtan Roussel. Elle joue dans la série Baron Noir et, en 2023, elle est au casting de la série Les Espions de la Terreur.
Kaddour de Rachida Brakni ( Stock)
Rachida Brakni publie le 6 mars 2024, Kaddour (Stock) , un portrait et un hommage à son père, dont voici la quatrième de couverture :
« Au moment de la mort de mon père, m’est revenu comme un boomerang le texte La Place d’Annie Ernaux. Ce livre que j’ai découvert à l’âge de vingt-cinq ans m’avait bouleversée et avait trouvé une résonnance très forte en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Celui fait d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier. De l’annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d’un flot ininterrompu de visites. Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m’échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il m’a transmis, le rapport à la terre, au langage et aux livres. J’ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j’ai voulu rendre hommage à l’homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis. »
Rachida Brakni