Huit ans après « Petit Pays », Gaël Faye revient en librairie. Il publie Jacaranda, son deuxième roman . L’auteur se replonge dans les tourments barbares qui ont endeuillé le Rwanda et ses affrontements ethniques.
Quatrième de couverture
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante. L’AUTEUR : Auteur compositeur interprète, Gaël Faye est l’auteur du premier roman phénomène Petit pays (Grasset 2016, prix Goncourt des lycéens) ainsi que de plusieurs albums, de Pili pili sur un croissant au beurre (2013), à Mauve Jacaranda (2022). Il était la Révélation scène de l’année des Victoires de la musique 2018.
Date de publication : 14 Août 2024
L’auteur
Auteur-compositeur-interprète, Gaël Faye est né en 1982 au Burundi, d’un père français et d’une mère rwandaise. Avec sa sœur cadette, il fuit ce pays en guerre en 1994. Durant son adolescence qui se déroule en région parisienne, il découvre le hip-hop et le rap.
© JF Paga
Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d’investissement. En 2008, alors qu’il vit à Londres, Gaël Faye décide de quitter son travail dans la finance et se lance dans la musique avec la création du groupe de rap Milk Coffee & Sugar. Il monte sur scène et enregistre un premier album solo en 2013 : Pili-Pili sur un croissant au beurre, dans lequel figure le titre « Petit Pays ». Dans cette chanson, Gaël Faye rend hommage au Burundi où il a grandi et évoque le génocide dont il a été témoin et son exil en France.
Une éditrice qui entend cette chanson le convainc de se lancer dans l’écriture d’un récit plus ample. Devenu un roman autobiographique et poétique, Petit Pays (2016), est un véritable succès public et critique. Il obtient de nombreux prix, notamment le prix du roman Fnac, le prix Audiolib et le Goncourt des lycéens.