« L’Iliade » est une épopée de 15537 vers, divisée en vingt-quatre chants.
Résumé de « L’Iliade »
« L’Iliade » se concentre sur la guerre de Troie. L’histoire commence avec la colère d’Achille, un des plus grands guerriers grecs, le fils de la déesse Thétis et de Pelée. Il se retire de la bataille après un différend avec Agamemnon, le chef de l’expédition contre Troie. Achille est furieux d’avoir été dépossédé par Agamemnon de l’une de ses captives, Briséis. Cette colère d’Achille est au cœur du récit.
Cette querelle donne un cours nouveau à la guerre de Troie qui piétine depuis neuf ans : Zeus promet à Thétis, la mère d’Achille, de venger l’affront fait à son fils en favorisant les Troyens.
A la fin de la première journée de combat marquée notamment par un duel entre Pâris et Ménélas et par les exploits de Diomède, les Achéens (grecs) sont en si mauvaise posture qu’ils doivent bâtir un mur pour protéger leurs vaisseaux.
La deuxième journée de combat confirme l’avantage des Troyens qui le soir tombé, bivouaquent dans la plaine du Scamandre face aux vaisseaux grecs. Pendant la nuit, Agamemnon offre de rendre Briséis à Achille pour l’amener à reprendre les armes, mais celui-ci refuse. Puis Ulysse et Diomède font une incursion dans le camp troyen.
Au cours de la troisième journée de bataille, la situation s’aggrave pour les Achéens : plusieurs chefs sont blessés, le rempart est forcé et les vaisseaux menacés. Ému par ces difficultés , Patrocle supplie son ami, Achille, de le laisser prendre sa place au combat. Achille lui prête ses armes. Patrocle rejoint les rangs grecs et rétablit la situation avant de tomber sous les coups d’Hector.
La mort de son ami plonge Achille dans une douleur intense et le pousse à revenir dans la bataille pour venger la mort de Patrocle.
C’est Achille qui domine la quatrième et dernière journée de bataille. Fou de colère, Achille massacre un grand nombre de troyens et tue Hector, dont il outrage le cadavre. Les somptueuses funérailles de Patrocle ne mettent pas fin au chagrin d’Achille qui continue de maltraiter le corps d’Hector
Mais Achille se laisse finalement fléchir par le vieux Priam venu lui racheter le corps de son fils. « L’Iliade » s’achève sur les funérailles d’Hector.
Corps d’Hector ramené à Troie
bas-relief d’un sarcophage romain musée du Louvre.
Source Bibliographique :
- Balises – L’Iliade de Homère – Sylvie Humbert-Mougin
- Homère sur le site comptoirlitteraire.com