Thomas Hardy estné le 2 juin 1840 à Higher Bockhampton, hameau proche de Dorchester (Dorset), d’un père maçon, issu d’une ancienne famille bourgeoise ayant subi un important revers de fortune au cours du siècle. Ses parents l’initient au violon et l’encouragent à faire des études.
Thomas Hardy entre à l’école à Stinsford en 1848 , puis est envoyé l’année suivante à celle de Dorchester sous la direction d’Isaac Last. En 1856, il est apprenti chez un architecte local, John Hicks, spécialisé dans la restauration d’églises, et se noue d’amitié avec Horace Moule, fils de pasteur et écrivain qui aura une grande influence sur lui. En 1862 il rentre dans l’agence de l’architecte Arthur Blomfield à Londres. Cette période est intellectuellement fructueuse. Il se cultive (lit, fréquente musées et opéras) et entame l’écriture de poèmes, mais il souffre de la pauvreté et traverse une crise religieuse.
En 1867 Thomas Hardy écrit un roman, The Poor Man and the Lady (Le Jeune Homme pauvre et la Dame), refusé par les éditeurs et dont le manuscrit est perdu. Il se marie en 1874 avec Emma Lavinia Gifford, belle-sœur du pasteur de Saint-Juliot qu’il avait rencontrée lors d’un voyage en Cornouailles en 1868. Il s’installe avec elle à Surbiton, dans les environs de Londres. Parution de Far from the Madding Crowd (Loin de la foule déchaînée) sans nom d’auteur, avec un certain succès : Hardy met en place la thématique fataliste qu’il développera dans ses romans suivants.
En 1878 il publie The Return of the Native (Retour au pays natal), un de ses grands romans réalistes.
Thomas Hardy publie Tess of the d’Urbervilles (Tess d’Urberville) en 1891, après que plusieurs éditeurs l’ont refusé.
En 1893 il fait la connaissance de Florence Henniker, dont il s’éprend. Il commence à travailler à Jude the Obscure.
En 1895 , Thomas Hardy publie Jude the Obscure (Jude l’Obscur), son dernier roman et chef-d’oeuvre, la tragédie la plus noire qu’il ait jamais écrite. Le livre fait scandale pour son « immoralité ». L’épouse de l’auteur qualifie le livre de « Jude the Obscene » et tente de le faire interdire. Hardy se tourne vers la poésie.
Thomas Hardy est mort le 11 janvier 1928 à Dorchester.
Source bibliographique: Editions Sillage
Nous vous invitons à visiter ce site sur Thomas Hardy :