« Le monde est un beau livre,
mais il sert peu à qui ne le sait lire. »
La Pamela (Pamela Nubile) – Carlo Goldoni
Carlo Goldoni, né le 25 février 1707 à Venise dans une famille bourgeoise où l’on aime le théâtre, d’où sa vocation précoce. Il rejoint son père médecin à Pérouse en 1719, où il suit les cours d’un collège de Jésuites. Il poursuit ses études à Rimini chez les Dominicains.
là qu’il compose sa première pièce, l’une de ses favorites. Il poursuit ses études en se déplaçant dans toute l’Italie pour produire des spectacles et des pièces de théâtre.
Il étudie le droit à Pavie, d’où il sera expulsé pour avoir ridiculisé des jeunes filles de la ville dans un poème satirique. Il va ensuite retrouver son père à Udine et Modène, où il se remet au droit. Il devient avocat à Venise, carrière qu’il abandonne ensuite pour se consacrer à sa passion du théâtre.
Considéré comme le père de la comédie italienne moderne, il est à l’origine d’une œuvre composée de plus de deux cents pièces (entre tragédies, comédies, livrets d’opéra et comédies) écrites en italien, en français et en vénitien, et étalées sur une carrière de vingt ans.
Il est surnommé « Le Molière italien », mais son théâtre est plus proche de celui de Marivaux. Carlo Goldoni est mort à Paris le 6 février 1793
Source bibliographique : avantscenetheatre.com & Vikidia