John Fante est né en 1909 dans le Colorado . Il est le fils d’immigrants italiens. Il étudie chez les jésuites pour finalement se rendre à Los Angeles en 1929 où il travaille dans une conserverie de poissons.
Avide de littérature, le jeune homme se nourrit spirituellement avec Knut Hamsun, Dostoïevski, Nietzsche, Jack London et Sinclair Lewis, et fait ses premières gammes en écriture. H.L. Mencken, rédacteur du prestigieux magazine littéraire The American Mercury publie, en 1932, ses premières nouvelles. En 1933, son roman « The Road to Los Angeles » est refusé car jugé trop cru et trop provocant. Dans « Wait Until Spring, Bandini » paru en 1938, Fante raconte à travers le personnage d’Arturo Bandini sa propre enfance dans le Colorado, mêlant réalité et invention.
Inlassablement, à travers tous ses livres qui constituent une œuvre attachante et forte, Fante racontera la même histoire : la sienne où il mêlera vérité et mensonges
Considéré comme une de ses oeuvres majeures, « Ask the Dust » (« Demande à la poussière ») relate, avec une écriture sèche et lyrique, à fleur de peau, la vie californienne d’un Fante/Bandini torturé. Devenu scénariste à Hollywood, son mariage avec Joyce lui permet de vivre de manière plus fastueuse, une expérience heureuse que l’auteur raconte dans « Pleins de vie ».
La fin de son existence s’avère beaucoup plus sombre : aveugle, amputé des deux jambes suite à son diabète, Fante n’en demeure pas moins animé par le besoin d’écrire : il dicte son dernier roman à son épouse. «Dreams from Bunker Hill», paraît en 1982. Figure de l’excès et de la provocation John Fante est aujourd’hui considéré comme un écrivain de premier ordre, précurseur de la beat generation.
John Fante est mort en 1983.
Source bibliographique : Christian Bourgeois Editeur et Booknode.com
Nous vous invitons à visiter ces sites sur John Fante :