Elizabeth Bennet est le personnage principal du célèbre roman « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, publié en 1813.
Elizabeth, souvent appelée Lizzy par sa famille, est la deuxième des cinq filles de la famille Bennet. Elle est douée d’une vive intelligence, d’une grande indépendance d’esprit et de beaucoup d’humour.
Sa sagesse lui permet aussi de supporter sereinement et avec indulgence, l’atmosphère provinciale dans laquelle il lui faut vivre.
Elizabeth est connue pour son refus d’accepter les conventions sociales de son époque qui la pousseraient à épouser quelqu’un simplement pour des raisons financières.
Lizzy ne manque pas d’un certain orgueil, ou plutôt d’un certain sens de la dignité qui lui impose de défendre son entourage. C’est pourquoi lorsque Darcy, un de ses admirateurs, considère avec quelques mépris les façons de faire de sa mère, et de ses sœurs, elle confie « je pourrais facilement lui pardonner son orgueil, s’il n’avait mortifié le mien ».
Keira Knightley dans « Orgueil et Préjugés » de Joe Wright
d’après le roman de Jane Austen
C’est là que nait le préjugé qu’Elizabeth contre Darcy, préjugé que seule l’attitude vraiment généreuse du jeune homme pourra faire disparaitre.
C’est justement la visite du beau domaine de Pemberley qui permet ce revirement. Cette visite lui fait voir Darcy sous un jour très différent, car il y est connu et aimé comme un maître généreux et bienveillant. Au cours d’une rencontre imprévue, il se montre aimable avec sa tante, lui présente sa sœur, fait tout pour indiquer à la jeune femme, qui joue avec fierté la comédie de la froideur, qu’il a compris I ‘absurdité de ses préjugés passés et de son stupide orgueil.
À la lumière de plusieurs révélations et interventions du jeune homme pour aider ses amis, elle est forcée de revoir son opinion et ses sentiments pour Darcy. Admettant qu’elle s’est laissé aveugler par sa vanité blessée, elle accepte alors les sentiments qu’elle éprouve pour lui, et finit par accueillir avec joie sa demande en mariage.
Ce qui distingue Elizabeth des héroïnes de romans du siècle précédent, c’est la franchise et même parfois l’impertinence avec laquelle elle agit et elle parle.
Elizabeth Bennet est souvent saluée comme l’un des personnages féminins les plus remarquables de la littérature anglaise.
Source bibliographique
Orgueil et Préjugés de Jane Austen ( traduit de l’Anglais par V. Leconte et Ch. Pressoir) Christian Bourgois Editeur
Dictionnaire des personnages, collection dirigée par Guy Schoeller, Bouquins, Robert Laffont