« Dors ton sommeil de brute » de Carole Martinez : un voyage onirique et spectaculaire

Eva et Pierre se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants. « Elle l’a abordé à une terrasse pour lui taxer une clope » et ils ne se sont plus quittés. Elle préparait le concours de première année de médecine et lui l’ENS. Elle est devenue neurologue, spécialiste des troubles du sommeil. Pendant quelques années, ils ont formé un couple heureux. Eva ne désirait pas vraiment d’enfant, mais elle a cédé à la pression de Pierre, qui était devenu ombrageux et taciturne, et qui, lui, insistait et « se rêvait père ».

Plutôt que de resouder le couple, la naissance de Lucie a exacerbé la jalousie maladive de Pierre. Puis, ne réussissant plus à se contrôler, il s’est mis à frapper sa fille.

Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez 

 Le livre débute par la fuite d’Eva et de Lucie qui a maintenant huit ans. Ils se réfugient dans une petite maison isolée de gardian en Camargue. Ils ont pour seul voisin Serge, un homme au passé mystérieux, dont, au début, Eva se méfie.

Traumatisé par un drame familial, Pierre qui a d’abord était instituteur, vit modestement, reclus depuis plusieurs années dans une maison voisine. Il semble en osmose avec la nature et gagne immédiatement la confiance et la sympathie de Lucie.

Cette quiétude apparente est rapidement perturbée par un phénomène qui secoue tous les continents. Une nuit, Lucie crie dans son sommeil. Tous les enfants vivant sur le même méridien font cette nuit-là un rêve étrange et hurlent aussi dans la nuit.

D’autres cauchemars étranges, ne touchant toujours que les enfants surviennent les jours suivants, les incitant à adopter des comportements étranges. Ces évènements inquiétants secouent les médias, et la population . Lucie , est elle aussi, victime de ces désordres. Eva et Serge sont déterminés à se battre pour l’aider.

C’est toujours un grand bonheur de retrouver l’univers onirique, mystérieux et envoûtant de Carole Martinez (« Coeur cousu » et « Du domaine des murmures ») . On y retrouve les thèmes qui lui sont chers : les violences humaines, les rêves, le surnaturel, la résilience, la place des femmes, l’écologie, …

De sa plume poétique et élégante, Carole Martinez nous embarque dans un voyage onirique et spectaculaire et nous sensibilise de la plus belle des façons à notre rapport à la nature.

Guy Jacquemelle

Source Bibliographique