Hélène Dorion est née dans la ville de Québec en 1958, où elle habita jusqu’à l’âge de 22 ans.
Artiste multi disciplinaire, elle est poétesse, romancière et essayiste .
Comme elle le raconte dans son roman Jours de sable, à l’âge de cinq ans, deux expériences fondatrices l’ont éveillée à la complexité de l’existence humaine. D’abord, un soir, marchant avec son père, elle regarde le ciel et prend alors conscience qu’elle n’est qu’un infime élément dans l’univers, une parcelle de vie significative, mais éphémère. Quelques mois plus tard, elle voit à la télévision l’assassinat du président John F. Kennedy, ce qui accentue de manière significative sa conscience de la temporalité de l’être humain.
Elle suit ses études primaires et secondaires, au Collège Notre-Dame-de-Bellevue, puis ses études collégiales au cégep de Sainte-Foy, avant d’entrer à l’Université Laval où elle obtient, en 1980, un baccalauréat en philosophie, et en 1982 une maîtrise en lettres. Membre de la rédaction de la revue philosophique de la faculté, Considérations, elle y publie des textes de réflexion portant entre autres sur les présocratiques, Nietzsche et Camus. Un passage s’opère alors de la philosophie à la littérature, et en même temps qu’elle entreprend des études en lettres qui mèneront, en 1985, à l’obtention d’une maîtrise. Elle publie ses premiers poèmes en 1981 dans la revue Estuaire. L’année suivante, elle se joint au comité de rédaction de cette revue et y rencontre Suzanne Paradis et Michel Beaulieu qui l’inciteront à présenter son premier manuscrit, L’intervalle prolongé suivi de La chute requise, aux Éditions du Noroît qui le publieront en 1983.
Elle devient professeure pendant six ans, travaille aussi dans le monde de l’édition et collabore aussi , en tant que critique littéraire, à différentes revues et émissions de radio. Auteure prolifique, ses romans, écrits en français, connaissent un grand succès partout dans le monde et beaucoup d’entre eux sont traduits.
Elle a publié en quarante ans plus d’une trentaine de livres, dont beaucoup ont remporté des prix littéraires.
En 2006, les Éditions de l’Hexagone font paraître une rétrospective de son œuvre poétique intitulée Mondes fragiles, choses frêles et qui fait plus de huit cents pages. La même année, elle est élue membre de l’Académie des lettres du Québec et nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec.
Elle reçoit de nombreuses distinctions littéraires prestigieuses.
Les textes qu’elle écrit sont de natures variées : poésie, romans, récits, mais aussi un album jeunesse … Elle contribue enfin régulièrement à des ouvrages d’artistes.
En 2023, avec son recueil, Mes forêts, Hélène Dorion est la première Québécoise et la première femme vivante au programme du baccalauréat français. Cette même année, elle effectue deux tournées de rencontres en France.