Prix littéraires 2023 – L’Académie française, dans sa séance du jeudi 26 octobre 2023, a décerné son Grand Prix du roman, d’un montant de 10.000 €, à Dominique Barbéris pour son roman Une façon d’aimer.
Dominique Barbéris a obtenu, au 1er tour du scrutin, 14voix, contre 6 voix à M. Antoine Sénanque et 4 voix à Mme Sarah Chiche.
« Je suis à la fois très émue et infiniment honorée de recevoir ce prix », a déclaré la lauréate lors de la proclamation dans les salons de l’Académie française.
Dominique Barbéris, 65 ans, fait le récit de l’histoire retrouvée, au siècle suivant, d’un amour adultère à Douala peu avant l’indépendance du Cameroun. Ce roman « est dédié à la mémoire de mon père qui est parti en 1950 en Afrique. Je sais que ma mère le lit et le relit en disant : je retourne à Douala », a déclaré la lauréate après la proclamation du prix. « Ça ne supprimera pas le doute quant à la qualité de ce que j’écris. Mais j’ai derrière moi trente ans d’écriture, et Dieu sait si c’est une merveilleuse reconnaissance », a-t-elle ajouté.
Les autres finaliste qui étaient soumis au vote pour ce grand prix du roman étaient :
Une façon d’aimer, de Dominique Barbéris, Gallimard
Les Alchimies, de Sarah Chiche, Seuil
Croix de cendre, d’Antoine Sénanque, Grasset
Dominique Barbéris succède à Giuliano da Empoli, primé pour son Mage du Kremlin (Gallimard) en 2022.
La saison des grands prix littéraires d’automne se poursuit jusqu’en novembre, avec le plus prestigieux d’entre eux, le Goncourt, décerné le 7.