David Foenkinos , l’auteur de « Charlotte » et de « La Délicatesse » publie « La vie heureuse » chez Gallimard
Le résumé :
Éric a fait de bonnes études, il est venu à Paris, a trouvé du travail au rayon tennis de Decathlon. Il a rencontré Isabelle et ont eu fils. Les années ont passé. Isabelle l’a quitté. «À quel moment les choses avaient-elles commencé à se ternir?» Éric ne le sait plus . Il a maintenant 40 ans.
S’il a réussi socialement, il est maintenant directeur commercial, il est aussi au bord du burn-out. Quand il est recontacté par Amélie Mortiers, une vieille camarade de lycée, pour rejoindre son cabinet au secrétariat d’État au commerce extérieur, il hésite à peine.
Mais l’embellie n’est que temporaire. Alors qu’ils s’envolent tous deux pour Séoul où ils doivent arracher un marché, Eric se sent de plus en plus mal. Au hasard d’une rue, il découvre l’existence d’une étrange et surprenante entreprise qui permet aux gens de vivre leurs funérailles comme s’ils y étaient… Une expérience dont il va ressortir transformé …
Que se passerait-il si l’on avait la possibilité de changer de vie ? David Foenkinos imagine cette palingénésie (concept de philosophie métaphysique selon lequel les mêmes événements se succéderaient sans cesse , dans un mouvement de naissance, de mort et de renaissance …). Pour notre plus grand bonheur.
Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard
David Foenkinos sera l’invité de La Grande Librairie (France 5) le mercredi 17 janvier 2024