D’Artagnan, plein de fougue et d’ambition

D’Artagnan est le personnage principal du roman d’Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires (1844). Publié sous forme de feuilleton dans le journal Le SiècleLes Trois Mousquetaires connaît un vif succès. Exemple parfait du roman de cape et d’épée, le livre mêle aventure, combats et rebondissements, qui passionnent le lecteur.

François Civil (d’Artagnan) dans Les Trois Mousquetaires , 
le film de Martin Bourboulon adapté du roman d’Alexandre Dumas

François Civil (d’Artagnan) dans Les Trois Mousquetaires ,
le film de Martin Bourboulon adapté du roman d’Alexandre Dumas

Le personnage de D’Artagnan inspira d’autres auteurs comme Théophile Gautier pour la rédaction du Capitaine Fracasse (1863) ou Edmond Rostand pour Cyrano de Bergerac (1897).

D’Artagnan est un jeune noble gascon plein de fougue et d’ambition. Il incarne le courage, l’honneur, et une soif de gloire qui le pousse à se lancer dans d’incroyables aventures aux côtés des célèbres mousquetaires Athos, Porthos et Aramis

On connaît peu de choses du véritable d’Artagnan : Charles de Batz de Castelmore. Il naît entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, à Lupiac (Gers). Il est issu d’une famille bourgeoise ayant récemment accédé à la noblesse, Charles entre comme cadet dans la compagnie des Essarts du régiment des Gardes françaises. Il se fait appeler « d’Artagnan », du nom d’une terre appartenant à sa famille. Après avoir participé au siège d’Arras, il devient mousquetaire du roi en 1644. Gagnant la confiance du cardinal de Mazarin et de Louis XIV lui-même, d’Artagnan prend la tête de la première compagnie des mousquetaires. En 1661, il est chargé par le roi d’arrêter Nicolas Fouquet, dont il devient aussi le geôlier. En 1672, il est nommé gouverneur de Lille. La même année, Louis XIV déclenche la guerre de Hollande et l’invasion des Pays-Bas. D’Artagnan, qui participe à la campagne, meurt lors du siège de Maastricht.

Il n’existe qu’un portrait de Charles de Batz de Castelmore, dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires apocryphes parus en 1700, soit 27 ans après sa mort. Mélangeant le réel et l’imaginaire, ils furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras, qui découvrit la vie du héros gascon pendant un de ses séjours à la Bastille, alors que Baisemeaux (François de Montlezun de Besmaux), ex-compagnon de d’Artagnan, en était gouverneur.

Charles de Batz de Castelmore, comte d' Artagnan - Photo (C) RMN-Grand Palais 

Charles de Batz de Castelmore, comte d’ Artagnan – Photo (C) RMN-Grand Palais 

D’Artagnan est un noble fougueux et audacieux . Il est impulsif, courageux, et prêt à se jeter dans l’action sans toujours réfléchir aux conséquences. Il est animé par une volonté inébranlable de faire ses preuves et de se hisser dans la société parisienne.

D’Artagnan est ambitieux : Son objectif est de devenir mousquetaire, ce qui le pousse à quitter sa Gascogne natale pour Paris. Son désir de reconnaissance et de gloire le pousse à agir parfois de manière téméraire, mais toujours avec une grande confiance en lui.

C’est un mousquetaire fidèle : Malgré ses ambitions personnelles, il développe une grande amitié avec Athos, Porthos et Aramis, et se montre profondément loyal à eux. Il partage avec eux un sens aigu de l’honneur et du devoir.

Eva Green (Milady) et François Civil (d’Artagnan) dans Les Trois Mousquetaires : Milady, 
second volet du film de Martin Bourboulon

Eva Green (Milady) et François Civil (d’Artagnan) dans Les Trois Mousquetaires : Milady,
second volet du film de Martin Bourboulon

Rusé et ingénieux, d’Artagnan se distingue par son intelligence et sa capacité à déjouer les complots. Il sait manipuler les situations avec finesse, surtout lorsqu’il se retrouve face à des ennemis aussi puissants que le cardinal de Richelieu ou vénéneuse comme Milady de Winter.

Comme beaucoup de jeunes héros, d’Artagnan est aussi un homme passionné, notamment par ses amours tumultueuses avec Constance Bonacieux, la servante de la reine, pour laquelle il risque sa vie.

D’Artagnan est le parfait héros d’aventures, courageux, intrépide et animé par un idéal chevaleresque. Il combine fougue, intelligence et un sens aigu de la loyauté, tout en étant profondément humain, avec ses doutes, ses failles, et ses passions. Au fil du roman Les Trois Mousquetaires , il évolue de jeune gascon impétueux à un homme mûr, capable de finesse politique et de véritable grandeur.

Pour en savoir plus :