Chaque année, le programme de français se renouvelle pour un quart. En 2025, c’est « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle » qui sera modifié.
Les candidats auront trois nouvelles œuvres à étudier :
- Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
- Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.
Les autres œuvres restent les mêmes que l’année dernière :
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, Recueil Demeny ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
- Ponge, La rage de l’expression / parcours : dans l’atelier du poète.
- Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.
- La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.
- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du préambule au postambule) / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle
- Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
- Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l’énergie, création et destruction.
- Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.
- Mémoires de deux jeunes mariées, Honoré de Balzac / parcours : Raison et sentiments