Clément Ribes publie « Mille images de Jérémie ».

Clément Ribes publie « Mille images de Jérémie » ( Éditions Verticales, Gallimard), son premier roman.

Sur sa page Instagram , Clément Ribes indique « C’est une histoire de mémoire, d’oubli, d’obsession et peut-être aussi d’amour .La couverture est un détail d’un tableau de @jeanclaracq et j’en suis si content. ».


Quatrième de couverture

« Le visage de Jérémie était si insaisissable qu’on l’aurait dit en permanence nimbé d’une brume ou d’un brouillard : je tentais parfois de photographier cet homme sur le vif, mû par une forme d’urgence à garder des traces, des preuves. Le résultat était toujours décevant, quand il n’était pas un échec en bonne et due forme — le visage n’était pas complètement flou, mais quelque chose de sa physionomie échappait, il y avait sur ses joues, ses lèvres (sans parler des yeux), comme un tremblement léger qui empêchait qu’on reconnaisse tout à fait Jérémie, et quand je croyais le prendre en photo, je ne prenais en réalité que le tremblé de son absence. »

En se remémorant les moments vécus avec un ancien amant, le narrateur tente de percer le mystère de Jérémie. Qui était cet homme qu’il ne connaissait pas vraiment, et qu’il a aimé, peut-être ?

Date de parution : 29 août 2024

L’auteur

Né en 1989, Clément Ribes a fait des études de lettres à l’École normale supérieure.

Après une année de césure à Harvard où il donne des cours de langues pendant un an, il  trouve un premier stage aux éditions du Seuil. Suivi des projets, relectures avec les auteurs, fabrication… il y découvre la diversité du métier durant six mois. Puis, il devient lecteur pour Flammarion. « J’étais un grand lecteur de littérature, mais assez snob. J’ai appris, à ce moment là, à réinterroger mes présupposés et à lire les textes autrement : plus uniquement pour mon plaisir, mais pour son public potentiel », raconte-t-il.

Clément Ribes a ensuite travaillé aux Éditions de L’Olivier, puis aux Éditions Christian Bourgois, avant de créer la collection « Scribes » chez Gallimard.

 Il est également traducteur de l’anglais et de l’espagnol.

Mille images de Jérémie est son premier roman.

En savoir plus :