Usant de gouache et de mots, l’Allemande Charlotte Salomon a mis sa courte vie en dessins. Après le livre de David Foenkinos ( Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens 2014), Muriel et Delphine Coulin explorent son œuvre dans un documentaire bouleversant.
« Prenez-en soin, c’est toute ma vie. » C’est avec ces simples mots, laissant présager d’une issue fatale, qu’une jeune Allemande de 25 ans abandonne de lourds cartons remplis de dessins à un médecin de Villefranche-sur-Mer, un matin de 1943. Quelques semaines plus tard, elle est arrêtée et déportée à Auschwitz, où elle meurt dès son arrivée, enceinte de cinq mois.
En contemplant pour la première fois la peinture de Charlotte Salomon, David Foenkinos a eu, écrit-il, « le sentiment d’avoir enfin trouvé ce que je cherchais ». C’est après qu’il a découvert le sort de cette femme juive allemande, assassinée à Auschwitz en 1943, enceinte, à 26 ans. « Charlotte » restitue ce destin, depuis la naissance dans une famille bourgeoise marquée par le tragique, jusqu’à sa mort, et s’interrogeant, dans le corps même du texte, sur la manière de le faire.
Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie, documentaire de Muriel et Delphine Coulin, jeudi 25 janvier, à 23h15, sur Arte. Et sur Arte.tv.