Catherine Dumont partage son coup de cœur pour Luchini faisant vibrer les mots de Hugo

Fabrice Luchini n’a pas son pareil pour nous faire redécouvrir nos grands auteurs. Il a commencé par Le Voyage au bout de la nuit de Céline, voilà près de 40 ans, en 1986. Après La Fontaine, Nietzsche, Baudelaire, Péguy et tous les autres, Fabrice Luchini fait maintenant vibrer les mots de Victor Hugo.

Catherine Dumont partage son coup de cœur pour Fabrice Luchini lisant Victor Hugo :

« Vous appréciez un peu, beaucoup, énormément Fabrice Luchini ? Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément Victor Hugo ? Alors vous ne pourrez rester indifférents devant l’hommage rendu par l’un à l’autre. Fabrice Luchini devient le serviteur, avec une totale abnégation, du poète le plus remarquable de la langue française. Admiré par Baudelaire, Rimbaud, Péguy et bien d’autres, Victor Hugo vient à notre rencontre de la plus belle façon qui soit : par la voix d’un homme qui le transcende… Un moment où la culture et le bonheur s’entremêlent ».

Catherine Dumont

Fabrice Luchini évoque Victor Hugo

« J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand.

Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.

Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis début 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19 ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.

Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui je j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo. »

Fabrice Luchini

Source : thêatre de l’atelier


Fabrice Luchini Du 18 janvier au 21 mars 2024 au Théâtre des Mathurins Paris 8e. C’est déjà complet, mais Luchini reviendra en octobre 2024.