« Dors ton sommeil de brute », le cinquième roman de Carole Martinez paraitra le 15 Août

Carole Martinez,  l’autrice de « Le cœur cousu » (seize prix littéraires)  et « Du domaine des murmures », prix Goncourt des lycéens 2011 publie « Dors ton sommeil  de brute »,  son cinquième roman, aux Editions Gallimard.

Quatrième de couverture

« Un long hurlement, celui d’une foule d’enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues. On n’a jamais rien entendu d’aussi effrayant que ce hurlement qui crisse sur le tableau noir de la nuit. » Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il commence par toucher les enfants situés sur un même méridien avant d’atteindre tous les autres à mesure que la nuit avance. La frontière entre la vie et le rêve se fissure. Les nuits seront désormais marquées par l’apparition de désordres nouveaux qui s’abattront sur le monde, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l’humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s’est coupée du monde. Sur les terres sauvages où elle s’est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est effrayée par ce qui menace son enfant dans son sommeil sans savoir que la planète entière est concernée. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d’une fillette ? Déployant un univers merveilleux qui n’appartient qu’à elle, Carole Martinez fait entendre une voix puissante autour de l’amour maternel et de l’angoisse contemporaine liée à la difficulté de donner la vie sur une Terre qui semble basculer.

Date de parution : 15 août 2024

L’autrice

Carole Martinez, née en 1966, est romancière et professeure de français. Son premier roman, « Le cœur cousu », a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007. Son deuxième roman, « Du domaine des murmures », a lui aussi été acclamé par la critique. Publié en 2011, il a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens. En 2016, Carole Martinez a publié « La Terre qui penche », qui témoigne a nouveau de son immense talent, de cet univers si singulier, entre magie et songe, sensualité et violence, petite et grande Histoire.

Photo : F. Mantovani © Éditions Gallimard

En savoir plus :