Charlotte Brontë (1816-1855),
Emily Brontë ( 1818-1848),
Anne Brontë ( 1820-1849)
À l’époque victorienne, trois sœurs, Charlotte, Emily et Anne Brontë , filles de pasteur, écrivent toutes trois des romans, chefs d’œuvre de la littérature anglaise.
L’austère presbytère familial, où elles vivent quasi recluses, sera ainsi le sanctuaire de leur liberté et de leur création littéraire. Nées entre 1816 et 1820, elles font partie d’une famille de six enfants, tous élevés dans un climat paisible, tourné vers la culture et l’éducation, sous la responsabilité de Patrick Brontë et Maria Branwell.
Avec leur frère Patrick Branwell Brontë, Charlotte, Anne et Emily construiront dès l’enfance , Glass Town , un monde imaginaire, théâtre de leurs premières intrigues et des personnages qu’ils inventent ensemble. Tous font preuve d’affinités particulières pour l’écriture.
Pour Charlotte, Emily, Anne et leur frère, Branwell, l’écriture représente une bouée de sauvetage. Les textes de jeunesse des trois sœurs sont importants et seront regroupés dans la publication intitulée Juvenilia.
En 1846, les trois sœurs publient une première fois; ce sont des poèmes qui trouvent peu d’écho auprès des lecteurs. La percée survient en 1847, lorsqu’elles publient, chacune, des romans, dont Jane Eyre, de Charlotte. Grâce à ce livre, ses deux sœurs sortent de l’ombre et obtiennent une chance d’être publiées à leur tour.
Pour la première fois, les sentiments d’une femme qui vit une relation amoureuse sont exprimés par une femme.
Anne Brontë publie Agnes Gray, mais elle se fait réellement connaître grâce à son deuxième roman, La dame du manoir de Wildfell Hall en 1848.
Quant aux Hauts de Hurlevent, le seul roman écrit par Emily, il est détesté et critiqué à sa parution.
Malheureusement, un mauvais sort frappe la famille Brontë. En 1848, Branwell meurt de la tuberculose, qui est très répandue à cette époque, à 31 ans. Emily le suit la même année, à 30 ans, et Anne en 1849, à 29 ans. Charlotte se retrouve toute seule. Elle se marie en 1854 et meurt un an plus tard, à 38 ans, dans des circonstances nébuleuses.
Source bibliographique : Radio Canada
Nous vous invitons à visiter ces sites sur les sœurs Brontë