Le colonel Chabert est l’un des premiers romans de Balzac. Il a été publié au printemps 1832 sous le titre L’Artiste.
Résumé
Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l’Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d’un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort, à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.
Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.
Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci , durant son absence, s’est remariée avec le comte Ferraud.
Mais celle-ci le repousse et refuse de reconnaître son ancien mari. L’avocat accepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse. Par dignité, Chabert refuse cet arrangement et disparaît.
Repoussé par sa femme, condamné pour vagabondage, Le colonel Chabert finira misérablement sa vie à l’asile.
En savoir plus
- Une étude du colonel Chabert sur le site de l’Académie de Strasbourg
Une étude du Colonel Chabert sur le site de Grignoux en BelgiqueLe texte intégral du Colonel Chabert sur le site de l’ABU
- Résumé du Père Goriot de Balzac
- Résumé de la Peau de chagrin de Balzac
- Biographie de Balzac
Source bibliographique
Le Lys dans La Vallée d’Honoré de Balzac ( Folio)
Pierre Aurégan, Balzac (Nathan)
Dictionnaire des Grandes Oeuvres de la Littérature française, Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty (Editions larousse)
Kléber Haedens Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970